1924-2024 un siècle de partage autour du livre

Pommery, n'imiter personne y compris soi-même
EAN13
9782841051045
ISBN
978-2-84105-104-5
Éditeur
Éditions du Regard
Date de publication
Collection
MONOGRAPHIES
Nombre de pages
175
Dimensions
30 x 24,8 x 2,5 cm
Poids
1410 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Pommery

n'imiter personne y compris soi-même

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D 'où naissent le goût, le prestige et la séduction du champagne? Par quel stratagème ce vin, parmi tant d'autres, s'impose-t-il à notre adoration? A quel philtre mystérieux doit-il d'exercer un tel pouvoir sur notre goût, notre esprit? Ne serait-ce pas simplement parce qu'il est le plus spirituel des vins en ce qu'il recèle de vigueur, de plaisir, de mystère, avec ce surcroît de féminité où transparaît l'insatiable orgueil de surprendre toujours et de ne s'en étonner jamais? Ce n'est donc pas un hasard si d'emblée le champagne fut adoré des femmes et en premier lieu des Françaises, dont l'une d'entre elles le fit aimer aux aristocrates anglais. Hortense Mancini en effet -nièce du cardinal Mazarin, maîtresse du roi Charles Il -, aida Charles de Marguetel, seigneur de Saint-Evremont, à lancer en 1663 le champagne, qui très vite devint "le vin qui donne de l'esprit". Mais revenons en France, au règne de Louis XV, le monarque "Bien-Aimé" qui entretint avec le beau sexe des relations plus que suivies, plaçant l'objet de ses désirs, la marquise de Pompadour, au delà même du royaume, lui assurant ainsi un formidable pouvoir. Ne fut-elle pas une véritable souveraine, elle qui, usant et abusant de la faiblesse du roi, gouverna la France en dispensant le champagne dans la galante société sur laquelle elle règnait et fit créer par la manufacture royale de Sèvres pour ce breuvage miraculeux, dont elle se plaisait à rappeler qu'il était "le seul vin qu'une femme puisse boire sans s'enlaidir", des coupes dans la tradition antique et dont le buvant évoquait le sein d'une jeune femme? Mode portée à son apogée par la reine Marie-Antoinette, dont l'influence sur le goût de son époque fut incontestée avant de lui être fatale et qui, à l'instar de la Pompadour, rendit tout au long de son règne un véritable culte au plaisir. Elle accepta que l'on copiât le galbe délicat de sa royale poitrine pour la réalisation de quatre coupes montées sur pied orné de trois têtes de chèvres. Une seule subsiste. Comme nombre de légendes, celle de l'histoire du champagne semble se transmettre par les femmes. Afin d'échapper à une fastidieuse énumération, remontons le temps à grands pas en paressant quelques instants en compagnie des Incroyables et des Merveilleuses au Palais-Royal, cet endroit qui a su conserver intacte sa séduction et dont l'histoire à elle seule pourrait résumer tout un art de vivre, dont le champagne ne fut jamais absent.[...]
ED : EDITIONS DU REGARD (1998), 24 x 30 cm, 175 pages, cartonnée
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