1924-2024 un siècle de partage autour du livre

Émile Bernard
EAN13
9782850885716
ISBN
978-2-85088-571-6
Éditeur
Citadelles & Mazenod
Date de publication
Collection
CITAD.C.D.COEUR
Nombre de pages
480
Dimensions
31 x 26 x 4,2 cm
Poids
3226 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

« À l’heure qu’il est, 1918, j’ai cinquante ans, j’ai produit environ deux mille tableaux, vingt livres, romans, critique, philosophie dont quelques-uns seulement sont édités, près de mille gravures sur bois et eaux-fortes, plus de cent mille vers, plus de trois mille dessins : j’ai en outre innové dans le meuble et la tapisserie. J’ai fait connaître Cézanne et Vincent van Gogh. J’ai dirigé plusieurs revues d’art. J’ai parcouru dix nations, visité plus de cent musées, lu un grand nombre d’ouvrages et presque tous les chefs-d’œuvre. Je n’ai rien épargné pour connaître et faire aimer et défendre le Beau. Pourtant je suis quasiment inconnu. »
Émile Bernard

Ces quelques lignes résument parfaitement la carrière d’Émile Bernard, dont l’œuvre peint reste encore aujourd’hui largement méconnu. Cet esprit curieux et profondément religieux s’impose pourtant comme un des théoriciens du cloisonnisme et du synthétisme, à l’origine du symbolisme pictural. À travers cette première monographie, l’historien d’art néerlandais Fred Leeman, avec la participation des descendants de l’artiste, retrace son parcours complexe et analyse ses œuvres les plus significatives, telles « Madeleine au Bois d’Amour », « La Moisson » ou encore « Les Trois Race »s. Des lettres et textes inédits d’Émile Bernard ainsi que des documents provenant des archives familiales viennent étayer cette étude.
S'identifier pour envoyer des commentaires.