1924-2024 un siècle de partage autour du livre

EAN13
9782312143125
ISBN
978-2-312-14312-5
Éditeur
Les éditions du Net
Date de publication
Nombre de pages
202
Dimensions
19 x 12 x 1,5 cm
Poids
196 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Charcharis

Pionnières de l’entrepreneuriat à Djibouti

Les éditions du Net

Offres

Résumé :
L’Afrique est le continent des femmes entrepreneures par excellence ! Toutes les statistiques disponibles affichent le taux d’activité entrepreneuriale des femmes le plus élevé. À Djibouti, les femmes tiennent une place centrale dans la société et dans l’économie. Parmi elles, nous avons les célèbres commerçantes dénommées « Charcharis » qui sont de loin les plus respectées. Commerçantes au long cours, elles s’aventurent très loin de la Mer Rouge jusqu’en Extrême Orient pour y négocier toutes sortes de produits de consommation courante qu’elles font ensuite acheminer par containers vers Djibouti et les pays de la région proche. Cet ouvrage poursuit l’objectif de contribuer à une meilleure connaissance des Charcharis qui constituent un patrimoine national. Les différents chapitres mettent en exergue leur dynamisme économique, source de croissance, de création d’emplois et d’innovation mais aussi leurs difficultés.
Auteur(s) :
Souraya Hassan Houssein, est titulaire d’un Doctorat en sciences économiques et d’un Diplome d’Études Supérieures spécialisées en Entrepreneuriat. Elle est spécialiste des questions de developpement, d’entrepreneuriat, d’enfance et de genre en Afrique. Elle a été Doyenne de la faculté d’économie-gestion et maître de conférences en économie à l’Université de Djibouti (ud). Elle est l’auteure de « Djibouti, Economie du développement et changements institutionnels et organisationnels » (2007).
S'identifier pour envoyer des commentaires.