1924-2024 un siècle de partage autour du livre

La messagère de verre
EAN13
9782958734008
ISBN
978-2-9587340-0-8
Éditeur
JOUTEUR JB
Date de publication
Nombre de pages
249
Dimensions
21 x 14,8 x 1,2 cm
Poids
350 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La messagère de verre

Jouteur Jb

Offres

Pour le méditerranéen que je suis, la lecture de « La Messagère de Verre » de Jean Benjamin Jouteur a été un « voyage en terre inconnue ».
On tombe très vite dans l’ambiance Celtique de la Bretagne avec, « Bonne Mère ! » ses noms de villages imprononçables pour un Marseillais et, « fan de chichourle ! » on y rencontre des fées, La Dame Blanche, des lutins et des ombres de disparus qui viennent vous chuchoter à l’oreille, des conseils ou des avertissements... Et même une bouteille rejetée par la mer qui contient un message.
Mais l’auteur n’a pas voulu écrire un livre folklorique ni le « Guide du Routard ». C’est un roman moderne qui va intéresser les Bretons, les marins, les jeunes ados mal dans leur peau, les parents aussi qui ont leur part de responsabilité surtout dans les non-dits, sources de malaises.
Philippe, pour ressouder les liens avec sa famille a décidé d’embarquer avec sa femme, Geneviève et ses deux filles, Lucile et Estelle, pour un tour du monde de 2 ans.
Ce n’est pas le « Titanic » mais il est truffé d’avaries qui le rendent dangereux. Ce n’est pas non plus « Le Radeau de la Méduse », « les coquins d’abord » (et aussi les coquines). L’Albatros est un luxueux voilier de 31 mètres, au passé mystérieux. L’ambiance y est lourde, chacun ayant embarqué avec ses zones d’ombre et ses secrets. Heureusement, Philippe a pris comme skipper, Loïc un marin aguerri sur qui on peut compter pour régler les problèmes et prendre les bonnes décisions. Mais lui aussi renferme ses secrets, entre autres celui d’avoir trouvé la bouteille qui contient quelques feuillets où une ado raconte son mal de vivre et son désir de se jeter à l’eau, de disparaître. Une raison de plus d’accepter sa mission. Mais chacun à bord a sa raison de se méfier de lui ou de l’aimer...
Partagerez-vous avec lui cette traversée inoubliable ? Un voyage extraordinaire entre Jules Vernes et Bob Morane... Embarquement immédiat !
Moi, je me suis recommandé à « La Vierge de la Garde », la Bonne Mère. Et vous ?
Bonne lecture !..
S'identifier pour envoyer des commentaires.