Carnet de bord de la résistance ukrainienne
EAN13
9782380943276
ISBN
978-2-38094-327-6
Éditeur
Nouveau Monde éditions
Date de publication
Collection
NME.ENQ.TEMOIG.
Nombre de pages
352
Dimensions
22,5 x 14 x 1,8 cm
Poids
456 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Carnet de bord de la résistance ukrainienne

De

Nouveau Monde éditions

Nme.Enq.Temoig.

Offres

Autre version disponible

Peu après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Barack Obama tweetait : « Les Ukrainiens ont besoin de notre aide. Si vous cherchez comment faire la différence, voici des gens qui font un travail important. » Il faisait référence à l’équipe du journal en ligne The Kyiv Independent, qui avait décidé de continuer à exercer son métier sous les bombes : informer chaque jour, coûte que coûte. 

À l’image de la plupart des Ukrainiens, ces jeunes journalistes se sont organisés pour raconter au plus près et au jour le jour une offensive visant à soumettre leur pays. Leur façon à eux de résister, quand la propagande cherche à imposer ses récits truqués. Pour eux, le grand reportage commence au coin de la rue.

C’est ce travail au long cours que présente ce livre, donnant vie à des dizaines de civils anonymes : leurs témoignages parfois poignants, parfois insolites, vaudront pour l’Histoire. Voici l’unique carnet de bord d’une résistance acharnée, qui n’a cessé de surprendre la puissante armée russe, et le reste du monde. 

 

Maria Poblete et Frédéric Ploquin, journalistes et écrivains français, ont coordonné ce volume en lien avec la rédaction du Kyiv Independent.

 

La majeure partie des droits de ce livre est reversée au Kyiv Independent, rare organe de presse indépendant des oligarques de tous bords.
S'identifier pour envoyer des commentaires.