- EAN13
- 9782379060847
- ISBN
- 978-2-37906-084-7
- Éditeur
- Presses Sorbonne Nouvelle
- Date de publication
- 25/11/2022
- Collection
- Théorème
- Nombre de pages
- 211
- Dimensions
- 23,1 x 19 x 1,4 cm
- Poids
- 443 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Théorème 34
Crise, quelle crise ? Cinéma, audiovisuel, nouveaux médias
Allard, Bougerol, Pi
Presses Sorbonne Nouvelle
Théorème
Offres
Si le cinéma est représenté depuis ses origines comme un média en perdition,
dont le développement a pu être pensé comme une succession de crises, ce
numéro de la revue Théorème entend analyser la prégnance, les reconfigurations
et les usages de cette métaphore à un moment de l'histoire collective où
celle-ci tend à la fois à se déployer largement, à devenir plus labile et à se
couper de son sens originel en étant désormais assimilée à une situation «
normale » et « définitive », plutôt qu'exceptionnelle et temporaire. Dans ce
contexte marqué par l’omniprésence, la généralisation ainsi que l’expansion
sans fin de « la crise » dans tous les domaines, l’usage courant de ce terme
par la profession comme par les chercheur-e-s pour désigner la « zone de
turbulences » que traverserait le paysage audiovisuel à l’ère numérique, offre
l’opportunité d’interroger de façon critique le sens et la portée d’un tel
concept au regard de la situation actuelle et des évolutions, bouleversements
ou ruptures dont elle est ou serait porteuse – à la veille de la crise
sanitaire née en 2020.
Au travers d’une démarche pluridisciplinaire, ce projet implique d’examiner à
nouveaux frais la rhétorique de la crise, d’abord liée au devenir du
dispositif cinématographique face à l’intensification des convergences et à
l’éclatement des modes de production et de diffusion, tout en explorant
d’autres « mises en crise » du cinéma, de l’audiovisuel et des nouveaux médias
à l’aune des significations et du poids de cette notion dans le monde
contemporain. Loin de valider a priori l’hypothèse d’une « crise identitaire »
du cinéma ni même de s’en tenir à un réexamen de ses causes et de ses
conséquences supposées, ce volume entend ainsi proposer une perspective plus
large, transversale et réflexive, questionnant à la fois les divers domaines
d’application et la pertinence de ce vocable flou et englobant dans le champ
des études cinématographiques et audiovisuelles. À cette fin, il réunit des
approches théoriques et méthodologiques variées, abordant des enjeux socio-
économiques, communicationnels, esthétiques, culturels, politiques et
juridiques.
dont le développement a pu être pensé comme une succession de crises, ce
numéro de la revue Théorème entend analyser la prégnance, les reconfigurations
et les usages de cette métaphore à un moment de l'histoire collective où
celle-ci tend à la fois à se déployer largement, à devenir plus labile et à se
couper de son sens originel en étant désormais assimilée à une situation «
normale » et « définitive », plutôt qu'exceptionnelle et temporaire. Dans ce
contexte marqué par l’omniprésence, la généralisation ainsi que l’expansion
sans fin de « la crise » dans tous les domaines, l’usage courant de ce terme
par la profession comme par les chercheur-e-s pour désigner la « zone de
turbulences » que traverserait le paysage audiovisuel à l’ère numérique, offre
l’opportunité d’interroger de façon critique le sens et la portée d’un tel
concept au regard de la situation actuelle et des évolutions, bouleversements
ou ruptures dont elle est ou serait porteuse – à la veille de la crise
sanitaire née en 2020.
Au travers d’une démarche pluridisciplinaire, ce projet implique d’examiner à
nouveaux frais la rhétorique de la crise, d’abord liée au devenir du
dispositif cinématographique face à l’intensification des convergences et à
l’éclatement des modes de production et de diffusion, tout en explorant
d’autres « mises en crise » du cinéma, de l’audiovisuel et des nouveaux médias
à l’aune des significations et du poids de cette notion dans le monde
contemporain. Loin de valider a priori l’hypothèse d’une « crise identitaire »
du cinéma ni même de s’en tenir à un réexamen de ses causes et de ses
conséquences supposées, ce volume entend ainsi proposer une perspective plus
large, transversale et réflexive, questionnant à la fois les divers domaines
d’application et la pertinence de ce vocable flou et englobant dans le champ
des études cinématographiques et audiovisuelles. À cette fin, il réunit des
approches théoriques et méthodologiques variées, abordant des enjeux socio-
économiques, communicationnels, esthétiques, culturels, politiques et
juridiques.
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