1924-2024 un siècle de partage autour du livre

EAN13
9782918264026
ISBN
978-2-918264-02-6
Éditeur
EUROPERSE
Date de publication
Nombre de pages
404
Dimensions
13,5 x 2,5 cm
Poids
495 g
Langue
français
Code dewey
440.71
Fiches UNIMARC
S'identifier

Français langue étrangère

analyse des erreurs

De

Édité par

Europerse

Indisponible
L'apprentissage du français langue étrangère, FLE, peut-il ou doit-il se faire sans erreur ? Pour quelles raisons les erreurs se produisent-elles dans les productions orales des Persanophones en français langue étrangère? Que signifient les erreurs ? Peuvent-elles être utiles dans l’apprentissage ? Ce livre, qui s’appuie sur des exemples concrets, essaie de répondre à ces questions fondamentales pour la didactique du FLE. Les erreurs et les zones de vulnérabilité ont été étudiées d’une façon contrastive, dans le domaine grammatical, phonétique et culturel. Les explications probables fournies sur le mécanisme des erreurs commises établissent un lien entre celles-ci et les systèmes paralinguistique, linguistique et psycholinguistique engagés dans l’enseignement/apprentissage du FLE en Iran. Cette étude révèle que certaines erreurs commises par les locuteurs persanophones sont identiques à celles des non-persanophones. Par ailleurs, une majorité de ces propositions pédagogiques ont déjà été utilisées dans les cours de langue destinés à des apprenants de différentes nationalités. Cette recherche pourra donc apporter à la didactique des langues en général, et à la didactique du français en Iran en particulier, une orientation de l’analyse des erreurs et des propositions pédagogiques. Ce livre est le fruit de plusieurs années de recherche à l’Université Sorbonne Nouvelle, Paris III ayant abouti à une thèse de doctorat de troisième cycle. Depuis 2008, Rahim Fahandej Saadi, Docteur en didactique du français, poursuit ses recherches approfondies dans le cadre de l’Institut Européen des Hautes Études Iraniennes en tant que chercheur associé.
S'identifier pour envoyer des commentaires.