- EAN13
- 9782713222726
- ISBN
- 978-2-7132-2272-6
- Éditeur
- EHESS – Ecole des hautes études en sciences sociales
- Date de publication
- 30/09/2010
- Collection
- En temps et lieux
- Nombre de pages
- 326
- Dimensions
- 24 x 16 x 2 cm
- Poids
- 595 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 305.682
- Fiches UNIMARC
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La frontière au village
Une identité catholique allemande au temps des Lumières
De Christophe Duhamelle
EHESS – Ecole des hautes études en sciences sociales
En temps et lieux
Offres
Le Saint-Empire, par son morcellement territorial et sa diversité confessionnelle, offre un laboratoire riche pour l'étude des appartenances locales, de leur perception, de leur utilisation. Entourés de protestants, malmenés par les réformes sur la dévotion populaire,
comment les habitants catholiques de l'archevêché de Mayence perçoivent leur identité, résistent aux autorités, vivent dans un territoire morcelé ?
Constructions en miroir des deux communautés, transgression/construction des frontières, rôle des pèlerinages, jeux de pouvoir avec les autorités laïques et religieuses, C. Duhamelle saisit les mécanismes d'appropriation, de sélection et de diffusion de la culture confessionnelle, les relations entre société, culture et religion, de l'échelon communal aux autres niveaux. Cette histoire permet une approche fine de l'identité, qui apparaît alors non pas comme un invariant mais comme la représentation simplifiée et unificatrice du collectif.
comment les habitants catholiques de l'archevêché de Mayence perçoivent leur identité, résistent aux autorités, vivent dans un territoire morcelé ?
Constructions en miroir des deux communautés, transgression/construction des frontières, rôle des pèlerinages, jeux de pouvoir avec les autorités laïques et religieuses, C. Duhamelle saisit les mécanismes d'appropriation, de sélection et de diffusion de la culture confessionnelle, les relations entre société, culture et religion, de l'échelon communal aux autres niveaux. Cette histoire permet une approche fine de l'identité, qui apparaît alors non pas comme un invariant mais comme la représentation simplifiée et unificatrice du collectif.
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