1924-2024 un siècle de partage autour du livre

Écoute multiple, écoute des multiples
EAN13
9791037024428
Éditeur
Hermann
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Écoute multiple, écoute des multiples

Hermann

Indisponible

Autre version disponible

« Les anecdotes et la réalité de l’écoute sont infinies », affirmait Luciano
Berio. L’attention portée à l’écoute musicale occupe aujourd’hui une part
importante de la recherche musicologique et ethnomusicologique. Cet ouvrage
s’inscrit dans cette actualité et rassemble dix-huit essais autour de quatre
axes : paradigmes de l’écoute ; l’écoute comme expérience ; l’écoute analysée
; chemins d’écoute. Il interroge l’écoute en tant qu’elle est multiple ou
qu’elle s’intéresse à des multiples. Multiple s’entend tour à tour au sens de
divers, de varié, de pluriel, mais aussi de soumis à une itération ou à une
réplication. Multiple(s) des musiques à l’ère de la reproductibilité technique
et des outils numériques, multiple(s) des musiques de transmission orale,
multiple(s) des œuvres ouvertes ou improvisées, multiple(s) de la mémoire :
autant de champs dans lesquels l’écoute est mise en question.

Avec les contributions de : Fabiano Araújo Costa, Alessandro Arbo, François
Balanche, Jean-Marc Bardot, Christian Béthune, Vincenzo Caporaletti, Pierre
Albert Castanet, Johanni Curtet, Lambert Dousson, Pierre Fargeton, Martin
Kaltenecker, Ingrid Le Gargasson, Nicolas Marty, Laurent Pottier, Béatrice
Ramaut-Chevassus, Emmanuel Reibel, Francesco Spampinato.
S'identifier pour envoyer des commentaires.