- EAN13
- 9791037024428
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 31/08/2019
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Hermann 35,00
« Les anecdotes et la réalité de l’écoute sont infinies », affirmait Luciano
Berio. L’attention portée à l’écoute musicale occupe aujourd’hui une part
importante de la recherche musicologique et ethnomusicologique. Cet ouvrage
s’inscrit dans cette actualité et rassemble dix-huit essais autour de quatre
axes : paradigmes de l’écoute ; l’écoute comme expérience ; l’écoute analysée
; chemins d’écoute. Il interroge l’écoute en tant qu’elle est multiple ou
qu’elle s’intéresse à des multiples. Multiple s’entend tour à tour au sens de
divers, de varié, de pluriel, mais aussi de soumis à une itération ou à une
réplication. Multiple(s) des musiques à l’ère de la reproductibilité technique
et des outils numériques, multiple(s) des musiques de transmission orale,
multiple(s) des œuvres ouvertes ou improvisées, multiple(s) de la mémoire :
autant de champs dans lesquels l’écoute est mise en question.
Avec les contributions de : Fabiano Araújo Costa, Alessandro Arbo, François
Balanche, Jean-Marc Bardot, Christian Béthune, Vincenzo Caporaletti, Pierre
Albert Castanet, Johanni Curtet, Lambert Dousson, Pierre Fargeton, Martin
Kaltenecker, Ingrid Le Gargasson, Nicolas Marty, Laurent Pottier, Béatrice
Ramaut-Chevassus, Emmanuel Reibel, Francesco Spampinato.
Berio. L’attention portée à l’écoute musicale occupe aujourd’hui une part
importante de la recherche musicologique et ethnomusicologique. Cet ouvrage
s’inscrit dans cette actualité et rassemble dix-huit essais autour de quatre
axes : paradigmes de l’écoute ; l’écoute comme expérience ; l’écoute analysée
; chemins d’écoute. Il interroge l’écoute en tant qu’elle est multiple ou
qu’elle s’intéresse à des multiples. Multiple s’entend tour à tour au sens de
divers, de varié, de pluriel, mais aussi de soumis à une itération ou à une
réplication. Multiple(s) des musiques à l’ère de la reproductibilité technique
et des outils numériques, multiple(s) des musiques de transmission orale,
multiple(s) des œuvres ouvertes ou improvisées, multiple(s) de la mémoire :
autant de champs dans lesquels l’écoute est mise en question.
Avec les contributions de : Fabiano Araújo Costa, Alessandro Arbo, François
Balanche, Jean-Marc Bardot, Christian Béthune, Vincenzo Caporaletti, Pierre
Albert Castanet, Johanni Curtet, Lambert Dousson, Pierre Fargeton, Martin
Kaltenecker, Ingrid Le Gargasson, Nicolas Marty, Laurent Pottier, Béatrice
Ramaut-Chevassus, Emmanuel Reibel, Francesco Spampinato.
S'identifier pour envoyer des commentaires.