- EAN13
- 9791032928806
- Éditeur
- Éditions de l'Observatoire
- Date de publication
- 06/09/2023
- Collection
- Essais
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
« Septembre 1980. Je vogue en direction d’Alexandrie. Je vais rejoindre le
poste de doctorant qui m’attend au Caire pour ma thèse sur les mouvements
islamistes. J’ai 25 ans et j’inaugure ma vocation… » Prophète en son pays est
un récit de formation qui couvre les quatre décennies pendant lesquelles
Gilles Kepel a parcouru le monde arabe et musulman, de l’Égypte au Maghreb en
passant par le Levant et le Golfe, ainsi que les « banlieues de l’islam » de
l’Hexagone et de l’Europe. Kepel fut en effet le premier à identifier et à
étudier les mouvements islamistes, lors de l’assassinat de Sadate, en 1981, et
à observer la naissance de l’islam en France dans ses significations
multiformes. Malgré l’écho international de sa vingtaine de livres, traduits
en de nombreuses langues, ses analyses se sont régulièrement heurtées aux
idéologies dominantes à l’Université – du tiers-mondisme d’hier à l’islamo-
gauchisme d’aujourd’hui – comme aux politiques à courte vue des dirigeants
français et de leur administration. Sa mise en perspective de l’évolution du
jihad faisant désormais autorité, et ses réflexions sur le «?jihadisme
d’atmosphère?» alimentant le débat public, il en éclaire ici la controverse
avec humour et érudition, face à la déferlante woke qui menace les études
circonstanciées de l’islam contemporain et obère la libre réflexion sur notre
société française.
poste de doctorant qui m’attend au Caire pour ma thèse sur les mouvements
islamistes. J’ai 25 ans et j’inaugure ma vocation… » Prophète en son pays est
un récit de formation qui couvre les quatre décennies pendant lesquelles
Gilles Kepel a parcouru le monde arabe et musulman, de l’Égypte au Maghreb en
passant par le Levant et le Golfe, ainsi que les « banlieues de l’islam » de
l’Hexagone et de l’Europe. Kepel fut en effet le premier à identifier et à
étudier les mouvements islamistes, lors de l’assassinat de Sadate, en 1981, et
à observer la naissance de l’islam en France dans ses significations
multiformes. Malgré l’écho international de sa vingtaine de livres, traduits
en de nombreuses langues, ses analyses se sont régulièrement heurtées aux
idéologies dominantes à l’Université – du tiers-mondisme d’hier à l’islamo-
gauchisme d’aujourd’hui – comme aux politiques à courte vue des dirigeants
français et de leur administration. Sa mise en perspective de l’évolution du
jihad faisant désormais autorité, et ses réflexions sur le «?jihadisme
d’atmosphère?» alimentant le débat public, il en éclaire ici la controverse
avec humour et érudition, face à la déferlante woke qui menace les études
circonstanciées de l’islam contemporain et obère la libre réflexion sur notre
société française.
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