1924-2024 un siècle de partage autour du livre

Loi islamique et droit dans les sociétés arabes
EAN13
9782811145347
Éditeur
Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans
Date de publication
Collection
Hommes et sociétés
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Loi islamique et droit dans les sociétés arabes

Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans

Hommes et sociétés

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La contestation islamique des vingt dernières années remet en cause le
fonctionnement actuel des sociétés arabo-musulmanes qui connaissent
d'importants problèmes économiques, sociaux, démographiques... Elle révèle la
perte de légitimité des modèles et des valeurs, notamment des systèmes
juridiques en vigueur. Ainsi le projet politique d'instaurer un ordre
islamique légitimé par la Loi coranique (la charia) et par l'exemple des
premiers musulmans, se présente-t-il comme une voie possible de recherche de
solutions à partir de valeurs authentiques. Mais comment ce projet peut-il
s'accommoder des interprétations fort variées de la Loi par le droit, qui ont
été produites au cours de l'histoire des sociétés arabes et musulmanes,
spécialement depuis la réforme du droit islamique à l'œuvre depuis le siècle
dernier ? Quel est le poids, dans ce processus, du droit importé et imposé,
des réappropriations de la culture juridique par les États modernes et de la
négociation des normes par les individus et les groupes ? En quoi ces
mutations obligent-elles à repenser la relation qui s'est instaurée dans ces
sociétés entre justice, vérité et histoire ? Telles sont les premières
questions posées par ce livre, en partant des expériences collectives de la
modernité, et de la réalité des cultures juridiques, dans deux pays arabes du
Machreq, l'Egypte et la Syrie, dont les mutations dans ce domaine ont pesé sur
les choix faits ailleurs dans le monde arabe et musulman. Bernard Botiveau a
accordé une attention particulière au renouveau du savoir et de l'enseignement
sur le droit des pays arabes, dans les universités islamiques notamment ; à
l'émergence de nouveaux acteurs juridiques, avocats, juges et « justiciables »
; enfin à l'effet des constructions sociales du droit (en particulier dans les
statuts personnels) sur une redéfinition de la norme islamique, qui est
provoquée autant par les mouvements politiques contestataires que par des
gouvernements en mal de légitimité. Au-delà du renouvellement des usages du
droit, ce sont le sens et les finalités de la justice dans ces sociétés qui
sont questionnés.
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