- EAN13
- 9782735114832
- Éditeur
- Éditions de la Maison des sciences de l’homme
- Date de publication
- 30/01/2013
- Collection
- Les mots de la ville
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Nommer les nouveaux territoires urbains
Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Les mots de la ville
Autre version disponible
L'incertitude domine le débat sur les nouveaux territoires urbains, souvent
perçus par défaut : non-ville, a-t-on dit durablement dans des revues
savantes. La volatilité du vocabulaire qui désigne ces espaces est
particulièrement sensible au cours des périodes d'extension urbaine forte et
rapide, comme la fin du XIXe siècle ou les cinquante dernières années du XXe
siècle. Les mots tentent alors leur chance et leur succès dépend de leur degré
d'appropriation sociale. Les mots de la ville s'expriment dans des registres
aussi bien universels que très localisés ; leurs références combinent des
éléments géographiques, économiques et sociaux qui se traduisent par des
termes techniques, des appellations populaires ou des toponymes. La richesse
des lexiques étudiés dans cet ouvrage réflète la grande variété des modèles de
croissance des villes qui, bien souvent, n'exclut ni la monotonie des paysages
ni la violence de la modernité.
perçus par défaut : non-ville, a-t-on dit durablement dans des revues
savantes. La volatilité du vocabulaire qui désigne ces espaces est
particulièrement sensible au cours des périodes d'extension urbaine forte et
rapide, comme la fin du XIXe siècle ou les cinquante dernières années du XXe
siècle. Les mots tentent alors leur chance et leur succès dépend de leur degré
d'appropriation sociale. Les mots de la ville s'expriment dans des registres
aussi bien universels que très localisés ; leurs références combinent des
éléments géographiques, économiques et sociaux qui se traduisent par des
termes techniques, des appellations populaires ou des toponymes. La richesse
des lexiques étudiés dans cet ouvrage réflète la grande variété des modèles de
croissance des villes qui, bien souvent, n'exclut ni la monotonie des paysages
ni la violence de la modernité.
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