- EAN13
- 9782710132240
- Éditeur
- ESF Sciences humaines
- Date de publication
- 21/11/2016
- Collection
- Pratiques et enjeux pédagogiques
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Construire des compétences dès l'école
Philippe PERRENOUD
ESF Sciences humaines
Pratiques et enjeux pédagogiques
Autre version disponible
Réussir à l'école n'est pas une fin en soi. Certes, chaque apprentissage
prépare aux suivants dans le cursus scolaire. Mais au bout du compte, en
principe, l'élève devrait être capable de mobiliser ses acquis scolaires en
dehors de l'école, dans des situations diverses, complexes, imprévisibles.
Aujourd'hui, cette préoccupation s'exprime dans ce qu'on appelle le transfert
des connaissances ou la construction de compétences. Les deux expressions ne
sont pas interchangeables, mais elles désignent toutes deux une face du
problème : \- pour être utiles, les savoirs scolaires doivent être
transférables ; \- mais ce transfert exige plus que la maîtrise de savoirs, il
passe par leur intégration à des compétences de réflexion, de décision et
d'action à la mesure des situations complexes auxquelles l'individu doit faire
face. Dans cet ouvrage, Philippe Perrenoud nous invite à prendre conscience
des limites du transfert des apprentissages scolaires, à reconnaître que les
élèves qui réussissent en classe ne sont pas nécessairement capables de
mobiliser les mêmes savoirs dans d'autres situations. Si l'on ne veut pas se
résigner à ces constats, les implications sont considérables en matière de
contrat pédagogique, de transposition didactique, de travail scolaire, de
gestion de classe, mais aussi, sans doute, de coopération professionnelle, de
fonctionnement des établissements, de rôle de l'autorité scolaire. Ce sont les
questions que pose une approche par compétences, désormais inscrite dans les
intentions de nombreux systèmes éducatifs. Plus que jamais, il convient donc
de les affronter.
prépare aux suivants dans le cursus scolaire. Mais au bout du compte, en
principe, l'élève devrait être capable de mobiliser ses acquis scolaires en
dehors de l'école, dans des situations diverses, complexes, imprévisibles.
Aujourd'hui, cette préoccupation s'exprime dans ce qu'on appelle le transfert
des connaissances ou la construction de compétences. Les deux expressions ne
sont pas interchangeables, mais elles désignent toutes deux une face du
problème : \- pour être utiles, les savoirs scolaires doivent être
transférables ; \- mais ce transfert exige plus que la maîtrise de savoirs, il
passe par leur intégration à des compétences de réflexion, de décision et
d'action à la mesure des situations complexes auxquelles l'individu doit faire
face. Dans cet ouvrage, Philippe Perrenoud nous invite à prendre conscience
des limites du transfert des apprentissages scolaires, à reconnaître que les
élèves qui réussissent en classe ne sont pas nécessairement capables de
mobiliser les mêmes savoirs dans d'autres situations. Si l'on ne veut pas se
résigner à ces constats, les implications sont considérables en matière de
contrat pédagogique, de transposition didactique, de travail scolaire, de
gestion de classe, mais aussi, sans doute, de coopération professionnelle, de
fonctionnement des établissements, de rôle de l'autorité scolaire. Ce sont les
questions que pose une approche par compétences, désormais inscrite dans les
intentions de nombreux systèmes éducatifs. Plus que jamais, il convient donc
de les affronter.
S'identifier pour envoyer des commentaires.