1924-2024 un siècle de partage autour du livre

Je est un autre, Pour un dialogue pédagogie-psychanalyse
EAN13
9782710129516
Éditeur
ESF Sciences humaines
Date de publication
Collection
Pédagogies
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Je est un autre

Pour un dialogue pédagogie-psychanalyse

ESF Sciences humaines

Pédagogies

Indisponible

Autre version disponible

Les travaux du psychanalyste Jacques Lévine irriguent en profondeur depuis de
nombreuses années la réflexion et la recherche pédagogique. On trouvera dans
ce livre ses principaux apports et des témoignages essentiels de ses
collaborateurs. À l'écoute des professionnels de l'éducation et convaincu qu'
éduquer est une affaire complexe, qui met en jeu des personnes dans une
relation toujours à réélaborer, Jacques Lévine a exploré, comme nul autre, les
rapports de la pédagogie et de la psychanalyse. Ainsi, sa démarche
préconise-t-elle un dialogue entre ces deux domaines, dialogue ouvert en
permanence pour que l'enseignant et l'éducateur, plus lucides, mieux armés,
capables d'entendre ce que disent leurs élèves sans renoncer à ce qu'ils ont à
leur apporter, puissent toujours plus inventer eux-mêmes leur propre vie, leur
propre métier, leurs propres méthodes. Il faut souligner que ce dialogue entre
la pédagogie et la psychanalyse ne se fait au détriment de personne : la
psychanalyse reste une ascèse exigeante qui requiert une longue formation et
travaille avec ses procédés propres ; la pédagogie reste un métier spécifique
centré sur la transmission, exigeant des connaissances solides sur les
contenus à enseigner et une inventivité toujours plus poussée pour relever le
défi de la réussite de tous. Et dans ce dialogue, les travaux de Jacques
Lévine fonctionnent comme des « opérateurs d'ouverture ». Ils déverrouillent
les pratiques enkystées dans les habitudes. Ils libèrent de bien des
angoisses. Ils n'assujettissent pas, mais rendent leur vrai pouvoir à tous les
professionnels de l'éducation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.