- EAN13
- 9782705675165
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 22/06/2011
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Hermann 48,00
La production de céramique émaillée est sans conteste l’une des manifestations
artistiques les plus visibles du monde iranien. Cet ouvrage n’est certes pas
le premier à traiter de céramique iranienne. Pour autant, les objets en
céramique génèrent de nombreux champs d’investigation : de quelles sources
dispose-t-on pour leur étude ? Où et quand les objets ont-ils été fabriqués ?
Par qui ? Répondaient-ils à une commande ? Étaient-ils au contraire proposés
par l’artisan sur un marché ? Du terrain circonstanciel, nos interrogations
s’approfondissent en considérations sociologiques ou scientifiques : d’où
provenaient les matériaux qui les composent et quel était leur coût ? Les
expériences permettant les découvertes ou les perfectionnements techniques
étaient-elles financées ? Selon quels mécanismes ? Quel regard la société de
l’époque portait-elle sur l’artisan et que sait-on de lui ? Quels usages,
quelles fonctions remplissaient les objet en céramique, et plus largement,
quel « sens » avaient-ils ? Les axes de recherche semblent se multiplier à
l’infini et ce livre souhaite apporter des éléments de réponse à ces multiples
interrogations.
artistiques les plus visibles du monde iranien. Cet ouvrage n’est certes pas
le premier à traiter de céramique iranienne. Pour autant, les objets en
céramique génèrent de nombreux champs d’investigation : de quelles sources
dispose-t-on pour leur étude ? Où et quand les objets ont-ils été fabriqués ?
Par qui ? Répondaient-ils à une commande ? Étaient-ils au contraire proposés
par l’artisan sur un marché ? Du terrain circonstanciel, nos interrogations
s’approfondissent en considérations sociologiques ou scientifiques : d’où
provenaient les matériaux qui les composent et quel était leur coût ? Les
expériences permettant les découvertes ou les perfectionnements techniques
étaient-elles financées ? Selon quels mécanismes ? Quel regard la société de
l’époque portait-elle sur l’artisan et que sait-on de lui ? Quels usages,
quelles fonctions remplissaient les objet en céramique, et plus largement,
quel « sens » avaient-ils ? Les axes de recherche semblent se multiplier à
l’infini et ce livre souhaite apporter des éléments de réponse à ces multiples
interrogations.
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