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L'Écriture génocidaire, L'Antisémitisme en style et en discours, de l'affaire Dreyfus au 11 septembre 2001
EAN13
9782702146811
Éditeur
Calmann-Lévy
Date de publication
Langue
français
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L'Écriture génocidaire

L'Antisémitisme en style et en discours, de l'affaire Dreyfus au 11 septembre 2001

Calmann-Lévy

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Existe--t-il un style antisémite, qui, au-delà des thèmes traditionnels de la
judéophobie, caractériserait l’écriture et le discours ?
En décortiquant les textes, que depuis la Belle Époque et l’affaire Dreyfus
jusqu’aux attentats du 11 septembre 2001 en passant par l’avant-guerre et la
collaboration, on découvre un fil conducteur, une « doxa » diffusée et
popularisée par la littérature, la caricature, les discours idéologiques, et
qui est caractérisée par des constantes stylistiques. À la charnière des XIXe
et XXe siècles, Charles Maurras, Léon Daudet, mais aussi Emile Zola et Octave
Mirbeau ont, volontairement ou non, doté l’antisémitisme de marqueurs et de
dénoteurs stylistiques. Mais c’est bien sûr Céline qui, dans ses romans comme
dans ses pamphlets, a réalisé la synthèse des antisémitismes de droite et de
gauche en popularisant un style particulier, exclamatif, populiste, argotique
qui se voulait aux antipodes du style proustien, « fleuri, alambiqué, oriental
» : en un mot, juif.
   Les ravages du style célinien, qui passait le message génocidaire comme en
contrebande, se sont fait sentir jusque bien après la guerre, bien que bridés
par la loi et l’absence de talent, sous la plume de négationnistes comme Paul
Rassinier et Roger Garaudy ou de « rouges-bruns » tels que Jean Edern-Hallier
et Marc-Édouard Nabe. Et de constater qu'aujourd'hui encore, le discours
antisioniste, qui a achevé la mondialisation, fait des Juifs, comme soixante
ans auparavant et pour de tout autres raisons, dans un tout autre contexte,
des cibles potentielles, où qu'ils se trouvent dans le monde.
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