1924-2024 un siècle de partage autour du livre

L'Ecole fantôme
EAN13
9782220083513
Éditeur
Desclée De Brouwer
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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L'Ecole fantôme

Desclée De Brouwer

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La destruction de l'École peut se dire en quelques mots : notre École est
devenue une École-méduse, une École gélatineuse, aux professeurs et
instituteurs changés en animateurs socio-culturels et gentils organisateurs du
vivre-ensemble, bref en en urgentistes du libéralisme. Quel est le sens de ce
désastre ?Il est un lieu commun de dire que la crise de l'École indexe une
crise de la société. Mais il faut prendre au sérieux le propos de Péguy, qui
se montre plus profond que les travaux des sociologues et les réflexions des
journalistes, en la comprenant comme une crise de vie. C'est moins la société
qui est en crise, que la vie. Nous traversons une crise de la vie humaine, une
crise de l'homme. Non de la vie sociale, non de la vie biologique, qui à leur
façon passent par une crise aussi, mais de la vie en tant que vie humaine.
Autrement dit : c'est l'homme, dans l'humanité de sa vie, qui est en question
dans la triple crise épinglée par ce livre, crise de l'enseignement, crise de
l'École, crise de l'éducation. C'est parce qu'on ne sait plus ce qu'est un
homme, ce qu'est la vie humaine, ni non plus ce qu'est la mort humaine, qu'on
ne sait plus ce qu'est l'École, ce qu'est l'éducation.Agrégé de philosophie,
Robert Redeker est l'auteur de nombreux livres. Il collabore également à
plusieurs revues et journaux. Il a publié dernièrement L'Emprise sportive
(François Bourin, 2012), Le Soldat impossible (Pierre-Guillaume de Roux,
2014), Le Progrès ? Point final (Ovadia, 2015), Bienheureuse vieillesse (Le
Rocher, 2015). Cet intellectuel connu a aussi une activité de conférencier, de
photographe et de critique littéraire.
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