- EAN13
- 9782213656953
- Éditeur
- Fayard
- Date de publication
- 30/03/2005
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Fayard 25,00
Le célèbre Séminaire que Jacques Lacan a tenu pendant plus de vingt-cinq ans
(de 1953 à 1979) occupe une place majeure dans l’histoire du mouvement
psychanalytique, en France comme dans le reste du monde. Moustapha Safouan,
accompagné pour ce deuxième volume par onze psychanalystes, revient sur la
seconde partie de cet enseignement – qui, proposé à un public élargi, devint
alors un fait culturel – et présente méthodiquement le déroulement, en
perpétuelle trouvaille, de cette doctrine.
L’examen de ces seize séminaires, dont le contenu est, pour l’essentiel,
encore inédit, met en lumière les réponses de Lacan aux questions soulevées
par la théorie et l’expérience psychanalytiques, et les concepts nouveaux que
ces réponses appellent. Lacan relit Freud, bien sûr, mais aussi Descartes,
Frege, Joyce ou Vélasquez, approfondit sa théorie de l’objet a , expose sa
fameuse thèse selon laquelle « il n’y a pas de rapport sexuel», ainsi que les
fondements de sa topologie des noeuds.
Ces lectures attentives, parfois critiques, de ce qui fut un enseignement oral
d’exception revisitent la pensée du plus génial des psychanalystes français.
(de 1953 à 1979) occupe une place majeure dans l’histoire du mouvement
psychanalytique, en France comme dans le reste du monde. Moustapha Safouan,
accompagné pour ce deuxième volume par onze psychanalystes, revient sur la
seconde partie de cet enseignement – qui, proposé à un public élargi, devint
alors un fait culturel – et présente méthodiquement le déroulement, en
perpétuelle trouvaille, de cette doctrine.
L’examen de ces seize séminaires, dont le contenu est, pour l’essentiel,
encore inédit, met en lumière les réponses de Lacan aux questions soulevées
par la théorie et l’expérience psychanalytiques, et les concepts nouveaux que
ces réponses appellent. Lacan relit Freud, bien sûr, mais aussi Descartes,
Frege, Joyce ou Vélasquez, approfondit sa théorie de l’objet a , expose sa
fameuse thèse selon laquelle « il n’y a pas de rapport sexuel», ainsi que les
fondements de sa topologie des noeuds.
Ces lectures attentives, parfois critiques, de ce qui fut un enseignement oral
d’exception revisitent la pensée du plus génial des psychanalystes français.
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