- EAN13
- 9782130825470
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 28/10/2020
- Collection
- Des mots
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Tout créateur devrait se poser la question de savoir comment ne pas être
complice, volontairement ou involontairement, des systèmes des pouvoirs. Pour
cela, il est nécessaire de substituer une éthique des œuvres à une valeur
inconditionnelle de la culture. Dans Penser dans un monde mauvais, Geoffroy de
Lagasnerie proposait de placer au cœur des sciences sociales et de la
philosophie la production de « savoirs oppositionnels » : comment transposer
ces analyses au champ de l’art ? Dès qu’on le confronte au monde et à
l’action, que l’on refuse l’autonomisation de la sphère esthétique, il est
difficile de ne pas devenir sceptique sur la valeur de l’art : peut-on définir
un « art oppositionnel » ? Sur quelles valeurs reposerait-il ? Contre quelles
valeurs s’affirmerait-il ? Quelles relations entretiendrait alors l’artiste
avec les institutions du monde culturel ?
complice, volontairement ou involontairement, des systèmes des pouvoirs. Pour
cela, il est nécessaire de substituer une éthique des œuvres à une valeur
inconditionnelle de la culture. Dans Penser dans un monde mauvais, Geoffroy de
Lagasnerie proposait de placer au cœur des sciences sociales et de la
philosophie la production de « savoirs oppositionnels » : comment transposer
ces analyses au champ de l’art ? Dès qu’on le confronte au monde et à
l’action, que l’on refuse l’autonomisation de la sphère esthétique, il est
difficile de ne pas devenir sceptique sur la valeur de l’art : peut-on définir
un « art oppositionnel » ? Sur quelles valeurs reposerait-il ? Contre quelles
valeurs s’affirmerait-il ? Quelles relations entretiendrait alors l’artiste
avec les institutions du monde culturel ?
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