1924-2024 un siècle de partage autour du livre

Les monuments de Paris
EAN13
9782073044259
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Blanche
Langue
français
Langue d'origine
français
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Les monuments de Paris

Gallimard

Blanche

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"Mon père était un homme d’une autre génération, aurait-on dit pour excuser sa
misogynie ou son pédantisme, un homme dont les succès justifiaient
l’arrogance, dont l’affabilité surprenait autant que la fureur, dont la
tendresse excessive, baroque, totalement débridée, trahissait l’excentricité
ou expliquait en partie l’attachement qu’il inspirait en dépit de ses
abominables défauts. J’étais sa petite dernière, sa numéro huit, avait-il
coutume de dire pour me présenter dans le grand monde. Dans l’intimité, il
m’appelait son petit ange." Après avoir mis en scène le personnage de sa mère
dans Fugitive parce que reine, Violaine Huisman se penche sur celui de son
père, à la fois philosophe et businessman, figure hors norme, emblématique des
Trente Glorieuses. Mais du portrait d’un iconoclaste follement attachant
surgit un autre livre : une enquête familiale autour de Georges Huisman, le
grand-père de l’autrice. Haut fonctionnaire juif, le directeur des Beaux-Arts
du ministre Jean Zay joua un rôle central dans la création du Festival de
Cannes en 1939, avant de connaître la traque durant la Seconde Guerre
mondiale. Avec émotion, l’écriture de Violaine Huisman transforme dans Les
monuments de Paris la matière de la mémoire et du temps. L’intimité du
souvenir s’y conjugue à l’autorité de l’histoire pour ressusciter les destins
oubliés.
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