1924-2024 un siècle de partage autour du livre

Le figuier stérile, Roman

Évelyne Sellès-Fischer

L'Harmattan

  • Conseillé par
    29 décembre 2021

    A découvrir

    Évelyne Sellés-Fischer propose avec Le figuier stérile une dystopie sur une société où l’infertilité menace l’espèce humaine. Et ce roman ne se situe pas dans un futur éloigné mais tout proche de nous, dans la seconde moitié des années 2000. Ses personnages nous ressemblent dans leurs recherches de solution pour assouvir ce désir d’enfant menacé.

    Le fil rouge de ce roman est un couple. Nicolas et la narratrice souhaitent avoir un enfant vers les années 2080. L’infertilité de l’un va conduire le couple vers le dédale des procédés substitutifs pour réaliser ce désir d’enfant devenu au fil du temps obsédant et même obnubilant.

    Le figuier stérile est aussi l’occasion pour Évelyne Sellés-Fischer de s’interroger sur le monde d’aujourd’hui et son évolution supposée. En chapitres courts, l’écrivaine brosse le parcours du combattant de la population occidentale confrontée à une infertilité grandissante. Tout est alors envisagé par les pays concernés pour pallier ce fléau qui fait redouter la fin de plus en plus proche de l’espèce humaine.

    Devant ce phénomène important impossible à endiguer, Évelyne Sellés-Fischer démontrent que des gourous de toutes sortes exploitent le désarroi des couples. De plus, à partir d’exemples, l’écrivaine explique que l’argent véhiculé attire des donneurs et mères porteuses dans la misère.

    Cette dystopie ressemble étrangement au monde dans lequel nous vivons. A partir de ses personnages secondaires, Évelyne Sellés-Fischer cerne les dérives qui peuvent s’imposer au fil des démarches. Le lecteur découvre le destin Halva et sa GPA particulière, celui d’Aïcha et ses coutumes ancestrales, Henry le scientifique si particulier, etc.

    La suite ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2021/12/29/evelyne-selles-fischer/