1924-2024 un siècle de partage autour du livre

La femme et l'oiseau, Roman

Isabelle Sorente

JC Lattès

  • Conseillé par
    21 septembre 2021

    Coup de coeur !

    Difficile de rendre compte en quelques lignes de ce roman si riche…
    Car d’autres thèmes sont aussi abordés. Le grand traumatisme écouté mais rarement entendu par l’entourage. L’urgence de protection de la nature. Le poids des actes dont on ne peut se soulager. L’expérience de mort imminente. Etc.
    Roman émouvant très bien construit, La femme oiseau décrit avec précisions quatre personnalités attachantes, différentes par la génération qu’elles représentent, mais soucieuses d’alléger leurs quotidiens. Isabelle Sorente crée presque un huit-clos où la nature est présente comme ressource mais aussi apaisement. Joli coup de cœur de cette rentrée !
    La suite ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2021/09/21/isabelle-sorente/


  • Conseillé par
    14 septembre 2021

    La femme et l’oiseau

    Dans le contrefort des Vosges, ancien « Malgré-nous » Thomas vit sa retraite loin de tout. Souvent sont esprit se perd sur le front de l’Est, pour y retrouver la guerre, les villages incendiés, taches noirâtres sur la lande de terres gelées. Alors que sa petite nièce vient se mettre au vert chez le vieil homme, une étroite relation va se nouer. Fort de son expérience il va l’aider à accepter ses origines, forte de sa jeunesse elle va l’ouvrir au monde. Ensemble ils vont voyager haut, là où volent les faucons, là où les esprits s’ouvrent.
    L’auteur par sa plume ne nous livre pas seulement l’histoire intime d’un malgré nous où il dépeint ses conditions de détention dans les camps d’internement Russe, mais aussi le récit poignant de deux êtres en quêtes d’identité, et d’acceptation.