Marc F.

par (Libraire)
7 octobre 2021

Le triathlon peut-il détruire un couple ?

Un couple à la retraite, Serenata et Remington, s'est toujours bien entendu. Mais le mari décide de se préparer pour un marathon puis pour le grand triathlon de l'année, en se lançant dans un entraînement très rigoureux, coaché par une jeune bimbo et tout un groupe de coureurs s'entraînant pour le même objectif. Alors qu'il n'a jamais pratiqué de sport durant sa vie active et que sa femme, au contraire, courait, faisait du vélo tous les jours mais a dû arrêter faute d'un genou récalcitrant.
Nous allons assister aux tensions grandissantes dans ce couple, sur fond de dénonciation de la société de consommation, de culte du corps et d'échec éducatif des enfants. Un humour très cruel de notre époque. Un régal !

20,00
par (Libraire)
28 septembre 2021

Mon père, ce héros

Livre très personnel de l'auteur sur son père, un héros car, atteint de la polio très jeune, il combattit sa maladie et put marcher avec une jambe et demie ! Il fit de brillantes études puis travailla en Nouvelle Calédonie, dans l'étude des sols, et au Sénégal puis rentra en France. Il vécut la colonisation en étant très réservé vis-à-vis des comportements de ses congénères par rapport aux autochtones.
Hommage lucide et touchant sur fond d'histoire de France, sur le nucléaire où le père de l'auteur travailla plus tard, sur les gueules cassées de la Grande guerre, sur la pudeur du père dans l'amour porté à ses enfants...

Roman

Gallimard

16,90
par (Libraire)
24 septembre 2021

Quitter sa patrie est toujours un arrache-coeur

Naja quitte l'Algérie avec ses 3 filles au début des années 1960, pour rejoindre son mari en France, ouvrier spécialisé. Sous le joug et l'alcoolisme de celui-ci, jamais à sa place, " étrangers en France, étrangers en Algérie ".
Ils attendent un quatrième enfant et, finalement ce sont des jumeaux, qu'ils sépareront !
L'immigration et l'intégration sont bien racontées avec toutes les difficultés, notamment pour les femmes algériennes pour se sentir vraiment bien dans leur nouveau pays.
Mots bien choisis, écriture élégante.

par (Libraire)
24 septembre 2021

Un bon bain de rigolade !

Christian, animateur dans les supermarchés, est licencié. Il a acheté une combinaison de plongée car sa vie prend l'eau ! Il décide de la porter tout le temps, d'abord sans le montrer à sa femme et son fils. Sa femme s'en aperçoit et, devant son obsession, le relègue au garage ! Il en découle des situations très drôles et des dialogues croustillants. Histoire farfelue à la Kervern et Delépine...
Mais c'est aussi un roman social avec le chômage qui mine l'individu. Notre héros coulera-t-il ou rebondira-t-il ? Je vous laisse le découvrir dans ce roman drôle qui se démarque de la rentrée littéraire.

20,90
par (Libraire)
24 septembre 2021

" Malgré nous " pour toujours

Elisabeth décide de prendre des vacances improvisées avec sa fille Vina, exclue du collège, et va chez son grand-oncle en Alsace, qu'elle n'a pas vu depuis très longtemps. C'est un ancien " Malgré Nous ", Alsacien engagé de force avec les soldats allemands pendant la Seconde guerre mondiale. Il a développé en Russie un don de communication avec les faucons, initié par une femme.
Une belle relation se noue entre le vieil homme et sa nièce ; virtuosité narrative et style d'une beauté remarquable !