Anna S.

22,00
par (Libraire)
13 mai 2021

A l’été 1977, une jeune greco-anglaise, Calista, part explorer les États-Unis. Tout à fait par hasard, elle se retrouve à dîner avec le grand Billy Wilder, fantastique personnage, facétieux, éloquent, chaleureux et d’une très grande générosité. Alors qu’elle ignore tout du monde du cinéma, le réalisateur lui propose d’être son interprète sur le tournage de son prochain film en Grèce, Fedora. Proposition acceptée avec enthousiasme, la voilà partie pour vivre les premiers pas de sa vie professionnelle et amoureuse.
En empruntant le ton de la comédie et en s’appuyant sur une solide documentation, le roman de Jonathan Coe oscille entre cocasses anecdotes de plateau et chapitres plus graves. Il évoque notamment le déracinement dû à la guerre qu’a connu le cinéaste, la succession des modes et la désuétude dans laquelle l’ancien maître d’Hollywood s’enfonce malgré lui.
Un grand roman, chargé d’humour et de nostalgie, qui à coup sûr vous donnera envie de (re)visionner l’œuvre de Billy Wilder !

Éditions de L'Olivier

19,00
par (Libraire)
10 mars 2021

A Montréal-la-Cluze, Catherine Burgod, postière extravagante, figure du village roulant en mini Cooper, est assassinée de vingt-huit coups de couteau un matin d’hiver sur son lieu de travail.
Florence Aubenas décrit de manière détaillée la vie du village, bouleversée par le drame. L’étau se resserre rapidement autour de Gérald Thomassin, acteur récompensé d’un César quelques années plus tôt, devenu un marginal, toujours une canette de bière à la main et son canif dans la poche, venu se mettre au vert à Montréal-la-Cluze. Son passé trouble, son comportement qui dénote dans le paysage le conduisent à être le coupable idéal. Pourtant, aucune preuve, et, aujourd’hui, un suspect disparu des radars.
La grande reporter du Monde s’empare de ce sordide fait divers et, s’appuyant sur sa minutieuse enquête (longue de six ans), nous livre un thriller social, passionnant et hautement romanesque.

par (Libraire)
28 octobre 2020

Un texte absolument nécessaire qui retrace la vie d'une femme qui, par son exceptionnel engagement, a marqué le vingtième siècle !

22,00
par (Libraire)
28 octobre 2020

A travers le récit de multiples personnes ayant côtoyé l'artiste, Caroline Deyns dresse un portrait en mosaïque de Niki de Saint Phalle. Un personnage extraordinaire et une construction littéraire d'une grande virtuosité !

par (Libraire)
15 octobre 2020

Les Evasions particulières, ce sont celles des trois sœurs de la famille Malivieri, aixoise, catholique et modeste.
Sabine, Mariette et Agnès vivent, l'une après l'autre, le passage à l'âge adulte, pendant la décennie allant de 1970 à l'élection de François Mitterrand en 1981.
La transformation de la société française, et particulièrement celle qui concerne l'émancipation des femmes, accompagne l'évolution des personnages.
Véronique Olmi nous offre à lire un roman addictif, scindé en de courts chapitres qui donnent la parole aux trois sœurs, sur les rapports humains (les liens familiaux comme ceux en dehors du cercle familial, les amitiés qui ouvrent de nouveaux horizons aux trois adolescentes). Mais ce récit prend également la forme d'une chronique de notre histoire contemporaine et des avancées capitales qu'elle a connues pendant les années 1970 comme la mixité scolaire, l'accès à la contraception, la loi Veil.
Le pendant romanesque de La Farouche liberté de Gisèle Halimi et Annick Cojean, indispensable !