- EAN13
- 9782252047644
- ISBN
- 978-2-252-04764-4
- Éditeur
- Klincksieck
- Date de publication
- 20/08/2024
- Nombre de pages
- 176
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,5 cm
- Poids
- 298 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Revue thomiste - N°2/2024
Se référer à Thomas d’Aquin II. — Traditions et histoire
Collectif
Klincksieck
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Intimement convaincu que « toute vérité dite par qui que ce soit vient de l’Esprit-Saint », saint Thomas aima la vérité de manière désintéressée. Il la chercha partout où elle pouvait se manifester, en mettant le plus possible en évidence son universalité. En lui, le Magistère de l’Église a reconnu et apprécié la passion pour la vérité ; sa pensée, précisément parce qu’elle s’est toujours maintenue dans la perspective de la vérité universelle, objective et transcendante, a atteint « des sommets auxquels l’intelligence humaine n’aurait jamais pu penser ». C’est donc avec raison qu’il peut être défini comme « apôtre de la vérité».
S. Jean-Paul II, Lettre encyclique Fides et Ratio (14 septembre 1998)
• novis •
Le point central, le noyau, pour ainsi dire, de la solution qu’avec son intuition prophétique et géniale saint Thomas donna au problème de la confrontation nouvelle entre la raison et la foi, c’est qu’il faut concilier le caractère séculier du monde et le caractère radical de l’Évangile, échappant ainsi à cette tendance contre nature qui nie le monde et ses valeurs, sans pour autant manquer aux suprêmes et inflexibles exigences de l’ordre surnaturel.
S. Paul VI, Lettre apostolique Lumen Ecclesiae (20 novembre 1974)
• augere •
Intimement convaincu que « toute vérité dite par qui que ce soit vient de l’Esprit-Saint », saint Thomas aima la vérité de manière désintéressée. Il la chercha partout où elle pouvait se manifester, en mettant le plus possible en évidence son universalité. En lui, le Magistère de l’Église a reconnu et apprécié la passion pour la vérité ; sa pensée, précisément parce qu’elle s’est toujours maintenue dans la perspective de la vérité universelle, objective et transcendante, a atteint « des sommets auxquels l’intelligence humaine n’aurait jamais pu penser ». C’est donc avec raison qu’il peut être défini comme « apôtre de la vérité».
S. Jean-Paul II, Lettre encyclique Fides et Ratio (14 septembre 1998)
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Le point central, le noyau, pour ainsi dire, de la solution qu’avec son intuition prophétique et géniale saint Thomas donna au problème de la confrontation nouvelle entre la raison et la foi, c’est qu’il faut concilier le caractère séculier du monde et le caractère radical de l’Évangile, échappant ainsi à cette tendance contre nature qui nie le monde et ses valeurs, sans pour autant manquer aux suprêmes et inflexibles exigences de l’ordre surnaturel.
S. Paul VI, Lettre apostolique Lumen Ecclesiae (20 novembre 1974)
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