1924-2024 un siècle de partage autour du livre

Réparer et construire la ville, Pour un renouvellement de l'offre en logement
EAN13
9782281147308
ISBN
978-2-281-14730-8
Éditeur
Le Moniteur
Date de publication
Collection
Ville aménagement
Nombre de pages
192
Dimensions
24 x 17 x 1,7 cm
Poids
578 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Réparer et construire la ville

Pour un renouvellement de l'offre en logement

De ,

Le Moniteur

Ville aménagement

Offres

Produit de mécanismes économiques et d’un faisceau de décisions locales et individuelles, le logement porte la marque des tensions et contradictions sociales.
Quels besoins ? Dans quels territoires ? Comment y répondre ? Que proposent les
aménageurs et acteurs de la fabrique urbaine pour produire des logements à l’heure de l’urgence climatique ? Le respect de la biosphère, l’attention portée aux évolutions sociodémographiques en cours et la considération due à la matrice urbaine historique nous conduisent à réparer plutôt qu’à étendre nos villes. Réparer et Construire, parce que le « déjà là » est considérable et constitue un gisement à exploiter pour offrir des logements. Mais il est souvent déprécié et inadapté. Sa transformation doit donc mobiliser toute la chaîne d’actions depuis la requalification du bâti et de son cadre urbain, la transformation et le recyclage de certains bâtiments, la démolition et la reconstruction, jusqu’à la construction neuve dans le respect du ZAN (zéro artificialisation nette).
Les auteurs, praticiens de la ville, de l’immobilier et de l’aménagement, proposent
un parcours fondé sur des réalisations inspirantes. Sans prétendre à une valeur d’exemple, celles-ci nous instruisent sur les obstacles à surmonter et les compétences à assembler pour renouveler l’offre en logements et redonner à la ville son attractivité parfois érodée. De Toulon à Saint-Denis, de Marseille à Nantes, en passant par Clichy-sous-bois, ce livre présente des analyses et des contributions d’acteurs, élus locaux, architectes, techniciens et aménageurs. Celles-ci nous invitent à allier ambition et pragmatisme pour que nos villes soient plus que jamais des lieux enviables à habiter.
S'identifier pour envoyer des commentaires.