1924-2024 un siècle de partage autour du livre

Ouvrages en béton armé : du dimensionnement au chantier - Tome 2 : éléments structurels spécifiques, Éléments structurels spécifiques
EAN13
9782281146851
ISBN
978-2-281-14685-1
Éditeur
Le Moniteur
Date de publication
Collection
EXPERTISE TECHN
Nombre de pages
728
Dimensions
24 x 17 x 3,6 cm
Poids
1190 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ouvrages en béton armé : du dimensionnement au chantier - Tome 2 : éléments structurels spécifiques

Éléments structurels spécifiques

De

Le Moniteur

Expertise Techn

Offres

La construction d’un ouvrage en béton armé, depuis les premières esquisses jusqu’à la réception, résulte du travail concomitant ou consécutif du concepteur, de l’ingénieur et du technicien du bureau d’études puis des techniciens sur chantier, chacun ne connaissant pas forcément ce que doit faire un autre, ce dernier n’ayant pas non plus les mêmes connaissances techniques que les précédents.
Ainsi cet ouvrage, en deux tomes, propose la synthèse des connaissances théoriques et techniques nécessaires à la construction en béton, de la définition du rôle de chaque élément à leur mise en oeuvre sur le chantier.
Ce tome 2 complète l’analyse des éléments structurels fondamentaux (voile, fondation superficielle, fondation profonde), puis présente des éléments structurels plus spécifiques (tirant, dallage, radier, paroi de soutènement, etc.).
Chaque chapitre traite successivement :
– du rôle de l’élément dans une structure ;
– des dispositions constructives normatives selon les différents types d’armatures ;
– des points forts de l’élément étudié dans une structure ;
– des points sensibles à surveiller sur site et en conception ainsi que des paramètres importants à prendre en compte ;
– d’un exemple de dimensionnement ;
– des erreurs commises fréquemment et de leurs conséquences sur l’ouvrage (issues de l’expérience de terrain de l’auteur).
Enfin, chaque chapitre se termine par une synthèse.
Chaque élément étudié présente de nombreux schémas explicatifs et des photographies illustrant, avec des cas réels, le passage des plans à la mise en oeuvre sur chantier, en mettant en avant les désordres éventuels dus à de mauvais calculs ou des erreurs de construction.
Cet ouvrage est destiné aux ingénieurs, techniciens, projeteurs de bureaux d’études mais aussi aux chargés d’affaires des bureaux de contrôles, mais aussi aux maîtres d’oeuvre ou maîtres d’ouvrage, qui l’utiliseront comme un aide-mémoire pour dimensionner des éléments ou vérifier un point sensible, etc.
Il permet aux étudiants de faire un lien pragmatique entre la théorie et la pratique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.