1924-2024 un siècle de partage autour du livre

L'art de concevoir et gérer un musée
EAN13
9782281146554
ISBN
978-2-281-14655-4
Éditeur
Le Moniteur
Date de publication
Collection
Hors collection
Nombre de pages
320
Dimensions
24 x 17 x 1,9 cm
Poids
898 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'art de concevoir et gérer un musée

De , ,

Le Moniteur

Hors collection

Offres

Autre version disponible

À partir de 1975, une série impressionnante de constructions, d’extensions et de rénovations bouleverse le monde des musées, mobilisant les architectes les plus réputés. En témoigne le Centre Georges-Pompidou, inauguré à Paris en 1977. Aujourd’hui, la France compte plus de 2 000 musées. Il s’en construit toujours plus chaque année, que ce soit à Paris ou en région, et ils accueillent quelque 80 millions de visiteurs.
Cet ouvrage offre la vision unique de deux personnes emblématiques du monde culturel en France ; les auteurs dressent un panorama complet des institutions muséales, du concept à la gestion concrète du projet et de l’établissement, à travers leur riche expé-rience, étayant leur propos par de nombreux exemples, définitions et recommandations issus de leur pratique professionnelle.
Organisé selon les étapes d’élaboration du projet muséal, ce guide permet :
– d’en comprendre les enjeux ;
– d’identifier et de situer chaque acteur aux différents stades de ce projet ;
– d’élaborer un projet scientifique et culturel (PSC) ;
– de définir les orientations et les stratégies ;
– d’acquérir les notions indispensables (définitions, chiffres-clés, etc.) à la gestion de projet ;
– de déterminer l’enveloppe budgétaire nécessaire ;
– d’analyser les interactions entre les collections, les publics, l’environnement et le futur bâtiment ;
– de conduire le projet jusqu’à l’inauguration de l’établissement ;
– de gérer et d’entretenir le musée, d’accueillir le public, etc.
Il aborde aussi bien les constructions neuves que les réhabilitations et les extensions de musées, en s’appuyant sur des réalisations exemplaires récemment inaugurées, tout en articulant l’organisation du projet muséal autour d’un programme ou d’un PSC.
Véritable outil pédagogique, cet ouvrage est destiné aux chefs de projet, directeurs d’établissement et conservateurs, élus locaux et services techniques des collectivités, ainsi qu’aux architectes et programmistes.
Cette 2° édition met l’accent sur la dimension sociétale des musées à travers l’art-thérapie et la conservation.
Elle intègre des musées qui ont vu le jour ou ont réouvert à la suite de travaux de restauration ou d’embellissement (le musée Soulages, le musée de Cluny, le nouveau musée IMA, etc.). Elle tient également compte du contexte sanitaire récent qui a vu croître la fréquentation numérique des musées, notamment via les réseaux sociaux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Claude Mollard
Plus d'informations sur Laurent Le Bon
Plus d'informations sur Nathalie Bondil