1924-2024 un siècle de partage autour du livre

Enfances japonaises - Bilingue
EAN13
9782266332897
ISBN
978-2-266-33289-7
Éditeur
Langues pour tous
Date de publication
Collection
BILINGUES (1)
Nombre de pages
160
Dimensions
17,8 x 10,9 x 0,9 cm
Poids
84 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Enfances japonaises - Bilingue

De

Traduit par ,

Langues pour tous

Bilingues

Offres

Autre version disponible

Un recueil de 5 nouvelles japonaises classiques, ayant pour sujet l'enfance.
Les Cerceaux d'or est un conte très court et poignant qui relate les derniers jours d'un enfant malade ; ce serait un texte d'adieu au fils aîné de l'auteur, mort de maladie.
Dans La Bataille de natto, le narrateur se remémore un épisode peu glorieux de son enfance : entraîné par ses camarades, il a contribué à jouer un mauvais tour à une vieille vendeuse de natto (graines de soja fermentées).
La Grappe de raisin est une courte nouvelle écrite à la première personne, qu'Arishima situe dans son école primaire d'origine, à Yokohama. Au-delà d'un épisode de la vie d'enfants, le texte se caractérise par un style quasi-pictural et une fine analyse de la psychologie des personnages.
La Grenouille décrit avec délicatesse un simple épisode dans la vie d'une famille composée d'une mère et ses deux enfants, du point de vue de la petite fille. Alors que les deux enfants sont seuls le soir, par une nuit de tempête, un inconnu se présente à la porte.
Les Cartes postales sans texte est un texte court autobiographique qui décrit la vie quotidienne de sa famille pendant la guerre. Mukoda y dresse un portrait tout en contraste de son père, tyran domestique au grand cœur. Ce récit a été repris par la suite dans des manuels de collège, devenant ainsi un classique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.