1924-2024 un siècle de partage autour du livre

Côté Fenêtre
EAN13
9782956940951
ISBN
978-2-9569409-5-1
Éditeur
RIVE AUTRE
Date de publication
Nombre de pages
88
Dimensions
25 x 16,5 cm
Poids
901 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Côté Fenêtre

Rive Autre

Offres

Côté fenêtre invite à la découverte de la série photographique d’Antoine Lecharny, réalisée dans le train, entre Paris et Deauville, un travail récompensé par le prix du festival Planche Contact en 2021
« Prendre le premier train pour Deauville, revenir à Paris le soir, reprendre un train le lendemain pour Deauville et revenir à Paris, etc. Paris - Deauville - Paris jusqu’à l’épuisement. Jusqu’à l’épuisement très relatif du corps. Jusqu’à l’épuisement, surtout, du trajet. Jusqu’à éprouver le sentiment de ne plus rien voir par le rectangle de la fenêtre que je n’ai pas déjà vu et, plus encore, de ne plus rien vouloir y voir ». - Antoine Lecharny
L'intuition d'un lien entre entre le voyage en train et notre état mental est à l'origine de ce livre. Notre cerveau réagit à l’ambiance particulière d’un train, à ses oscillations, ses rythmes, aux images du paysage défilant par la fenêtre... Tandis que notre corps est immobilisé.
À partir de cette réflexion, les Éditions d’une rive à l’autre ont souhaité confronter ce travail photographique avec les connaissances de deux spécialistes des neurosciences, Joëlle Provasi et Mireille Rossel.
Côté fenêtre est le résultat de ce dialogue entre photographie et neuroscience, de cette rencontre, dans un train, entre un photographe et deux scientifiques, spécialistes du cerveau.
S'identifier pour envoyer des commentaires.