EAN13
9782718416434
ISBN
978-2-7184-1643-4
Éditeur
Arnette
Date de publication
Collection
ARNETTE
Nombre de pages
1200
Dimensions
30 x 21,5 x 5,1 cm
Poids
3502 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Guide de l'examen clinique

(8e édition française - 13e édition américaine)

Arnette

Arnette

Offres

Depuis plus de 40 ans, le Guide de l’examen clinique de Barbara Bates a contribué à la formation de nombreuses générations de praticiens. Édition après édition, il s’est imposé comme la référence incontestée, aussi bien pour les étudiants en médecine que pour leurs enseignants.
Le secret de cette réussite tient dans l’accompagnement pas à pas qui va aider l’étudiant à acquérir une expertise clinique complète.
Inscrit au coeur de la formation médicale, l’examen clinique est une discipline à part entière, et cet ouvrage donne toutes les clés pour mieux dialoguer avec le patient, établir avec lui une relation de confiance, écouter sa plainte, recueillir l’histoire de sa maladie, l’examiner et collecter ses données cliniques, ébaucher des hypothèses diagnostiques et, enfin, interpréter l’examen clinique pour évaluer son état de santé et proposer une prise en charge adaptée.
Tous les thèmes relatifs à l’examen clinique et à l’interrogatoire des patients y sont traités, en amenant l’étudiant, au-delà de la reconnaissance des symptômes, à une démarche pratique et critique.
Dans chaque chapitre, vous trouverez :
• une approche pas à pas de la consultation
• les techniques d’examen largement illustrées
• des exemples d’anomalies cliniques proposés au fil de la lecture, face au texte principal
• des modèles de comptes-rendus d’observations
• une section dédiée aux mesures de prévention
• des encadrés et des points essentiels à retenir
• des annexes et des références abondantes
Lors de l’évaluation des patients, les étudiants doivent apprendre à développer une approche critique des données cliniques qu’ils recueillent.
Conscients de cet enjeu, les auteurs ont choisi d’augmenter le nombre de chapitres consacrés à la démarche analytique qu’il faut mettre en oeuvre dans le cadre de l’entretien clinique. Cette nouvelle édition répond ainsi plus précisément aux exigences intellectuelles de cet apprentissage.
 
S'identifier pour envoyer des commentaires.