Notions-clés pour la didactique de l'anglais, réédition 2021
EAN13
9782379060731
ISBN
978-2-37906-073-1
Éditeur
Presses Sorbonne Nouvelle
Date de publication
Collection
Les fondamentaux de la Sorbonne nouvelle
Nombre de pages
270
Dimensions
16 cm
Poids
300 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Notions-clés pour la didactique de l'anglais

réédition 2021

Presses Sorbonne Nouvelle

Les fondamentaux de la Sorbonne nouvelle

Offres

Cet ouvrage révisé et augmenté entend apporter une contribution
épistémologique à la didactique de l'anglais et à la didactique des langues en
général. Il est le fruit d’une réflexion de fond sur la terminologie
didactique qui fait émerger une trentaine de « notions complexes » telles que
« culture-civilisation-interculturel », « langue-langage-communication-
discours-interaction ». Les notions complexes sont constituées de plusieurs
termes définis en tant que tels mais surtout mis en relation les uns par
rapport aux autres. Comment définir la notion de langue indépendamment de
celles de communication et de discours? Ou la notion d’erreur sans référer à
l’évolution des modes correctifs et aux modèles d’apprentissage qui lui
confèrent un sens pluriel? De nouvelles notions ont été ajoutées comme «
bienveillance, empathie, gentillesse, encouragement » ou encore « Support,
ressource, outil, matériel, manuel » et la plupart des entrées de la
précédente édition ont été actualisées en tenant compte des avancées de la
recherche, notamment dans le domaine du plurilinguisme et du _translanguaging_
, mais aussi de l’évaluation ou des théories de l’apprentissage. Un grand
nombre de références bibliographiques récentes figurent également à la fin de
l’ouvrage.

Rédigé dans un style clair et accessible, _Notions-clés pour la didactique de
l’anglais_ s’adresse à la fois aux étudiants et enseignants-chercheurs en
didactique et linguistique appliquée, aux étudiants des Masters MEEF qui se
destinent à l’enseignement des langues, et plus généralement à tous les
collègues de langues qui mènent une réflexion sur l’enseignement-apprentissage
des langues aujourd’hui.
S'identifier pour envoyer des commentaires.