1924-2024 un siècle de partage autour du livre

Le visiteur - numéro 26
EAN13
9782884743402
ISBN
978-2-88474-340-2
Éditeur
Infolio
Date de publication
Nombre de pages
174
Dimensions
26,2 x 22,3 x 1,7 cm
Poids
715 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le visiteur - numéro 26

De

Infolio

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Le thème de ce numéro est le savoir, état critique. Aucun savoir n'est plus difficile à définir que celui de l'architecte. Universel sans pour autant
s e réduire à une somme de connaissances, ce savoir est de l'ordre du mythe. Le grand écart qu'il revendique entre la science et l'art ne suffit pas à expliquer son prestige. D'où vient-il et où va-t-il depuis que l'intelligence artificielle défie la pensée humaine ?
Le thème de ce numéro est le savoir, état critique.Aucun savoir n'est plus difficile à définir que celui de l'architecte. Universel sans pour autant
se réduire à une somme de connaissances, spécifique mais sans être réductible à un métier, ce savoir est de l'ordre du mythe. Le grand écart qu'il revendique entre la science et l'art ne suffit pas à expliquer son prestige. D'où vient-il, ce savoir que jadis les traités tentaient de rassembler, et où va-t-il depuis que l'intelligence artificielle défie la pensée humaine ? Son évolution au cours des dernières décennies est-elle celle d'une lente érosion, ou bien s'agit-il d'une transformation ? L'école en a-t-elle encore le monopole, ou est-elle désormais dépassée par les mutations du monde ? La recherche, qui prend ce savoir pour objet, livre-t-elle des résultats à la hauteur de ses ambitions ? Quelles sont la place et le rôle des sciences humaines aujourd'hui dans le savoir de l'architecte et dans l'enseignement en atelier ? Le principe d'un développement durable, si souvent invoqué, a-t-il transformé le savoir autant que le marché de la construction ? Telles sont les questions qui inspirent ce numéro du Visiteur.Il s'agit de situer le statut du savoir dans nos sociétés, au-delà de l'architecture. Le regard critique du philosophe, de l'historien et de l'écrivain accompagnera donc celui de l'architecte. Le savoir-faire aurait-il remplacé le savoir, comme l'habileté remplace le talent ? Pour certains, la marchandisation de tout n'est pas compatible avec la défense des savoirs et ceux-ci ne semblent désormais ne survivre que dans des milieux protégés ; peut-on pour autant voir en notre époque un nouveau Moyen Âge où le savoir serait retranché derrière les murs des institutions, ou bien exerce-t-il encore une influence sur le cours des choses ? Quels liens le savoir entretient-il avec l'idée de progrès ou avec notre capacité de juger ?L'état critique des savoirs suscite encore bien d'autres questions, en ayant l'architecture pour objet ou en prenant appui sur elle pour observer le monde.
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