- EAN13
- 9782072925658
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 07/12/2023
- Collection
- illustrée
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Papier - Gallimard 32,00
Retransmis en direct par la planète médiatique, l’incendie du 15 avril 2019
suscite une émotion mondiale qui atteste de la gloire universelle de Notre-
Dame de Paris, célébrée depuis le XIIe siècle par les textes, les images et
les musiques. L’audace de son architecture fait de Notre-Dame l’archétype du
sanctuaire chrétien et le symbole de l’élégance parisienne dans les
enluminures médiévales. Elle est jusqu’à la Renaissance l’un des grands foyers
intellectuels européens par son école doctorale où a enseigné Abélard, d’où
est sortie l’Université de Paris et où s’est inventée la musique occidentale.
Victor Hugo enrichit sa légende d’une dimension littéraire et fantastique qui
inspire à son tour les modernités artistiques des XIXe et XXe siècles. Édifiée
en même temps que s’affirme la dynastie capétienne, Notre-Dame est un lieu de
pouvoir partagé entre le roi et l’évêque, rivaux en puissance temporelle mais
unis contre les ambitions impériales des papes. Les premiers états généraux
que Philippe le Bel réunit en 1302 à Notre-Dame pour proclamer l’indépendance
de l’Église de France face à Rome en font le lieu fondateur du gallicanisme.
Par sa dimension sacrée, elle est aussi le lieu de légitimation de la
monarchie, qui y célèbre évènements dynastiques, funérailles des rois et des
héros, victoires militaires et traités de paix. Puis elle trouve sa place dans
la liturgie du pouvoir républicain. La cathédrale classée par l’Unesco est
celle léguée par la restauration de Viollet-le-Duc : le débat sur sa flèche
disparue pendant l’incendie montre qu’il faut réévaluer cette grande figure de
la modernité.
suscite une émotion mondiale qui atteste de la gloire universelle de Notre-
Dame de Paris, célébrée depuis le XIIe siècle par les textes, les images et
les musiques. L’audace de son architecture fait de Notre-Dame l’archétype du
sanctuaire chrétien et le symbole de l’élégance parisienne dans les
enluminures médiévales. Elle est jusqu’à la Renaissance l’un des grands foyers
intellectuels européens par son école doctorale où a enseigné Abélard, d’où
est sortie l’Université de Paris et où s’est inventée la musique occidentale.
Victor Hugo enrichit sa légende d’une dimension littéraire et fantastique qui
inspire à son tour les modernités artistiques des XIXe et XXe siècles. Édifiée
en même temps que s’affirme la dynastie capétienne, Notre-Dame est un lieu de
pouvoir partagé entre le roi et l’évêque, rivaux en puissance temporelle mais
unis contre les ambitions impériales des papes. Les premiers états généraux
que Philippe le Bel réunit en 1302 à Notre-Dame pour proclamer l’indépendance
de l’Église de France face à Rome en font le lieu fondateur du gallicanisme.
Par sa dimension sacrée, elle est aussi le lieu de légitimation de la
monarchie, qui y célèbre évènements dynastiques, funérailles des rois et des
héros, victoires militaires et traités de paix. Puis elle trouve sa place dans
la liturgie du pouvoir républicain. La cathédrale classée par l’Unesco est
celle léguée par la restauration de Viollet-le-Duc : le débat sur sa flèche
disparue pendant l’incendie montre qu’il faut réévaluer cette grande figure de
la modernité.
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