Livres d'arts

Expositions en cours

  • 1
  • 2

"Nous vous aimons, Madame"

Constance de Gaulmyn, Olivier ROZENBERG

Flammarion

23,00

Catalogue de l'exposition à la Mairie de Paris.
"Nous vous aimons, Madame" : les mots élogieux prononcés par Jean d'Ormesson lors de la réception de Simone Veil à l'Académie française, en 2010, résonnent aujourd'hui comme une déclaration partagée par des millions de personnes.
Femme politique et populaire, Simone Veil est une pionnière. Première femme ministre de la Ve République en 1974, première présidente du Parlement européen en 1979, elle a occupé pendant quarante ans une place à part dans la vie politique française. Avant cet engagement, elle fut une magistrate passionnée et une militante de l'amélioration des conditions de vie des prisonniers. Tout au long de sa carrière, elle ouvrira la voie aux femmes avec sérénité et détermination, deux traits caractéristiques de sa personnalité.
Grâce à de nombreux documents - pour certains inédits -, dont ses archives privées confiées aux Archives nationales en 2012, ce livre rappelle qu'avant de devenir une icône, la jeune Niçoise Simone Jacob fut plongée dans l'enfer d'Auschwitz à l'âge de 16 ans. Ce traumatisme constitue la
matrice d'un destin unique marqué par un souci constant de la dignité humaine. Au fil des étapes de sa vie d'adulte, Simone Veil aura transcendé sa condition de victime pour devenir actrice de son histoire et de celle de la France.


De monet à bonnard

Réunion des Musées Nationaux

35,00

Le surréalisme en plein soleil

Catalogue d'exposition.

Réunion des Musées Nationaux

40,00

Catalogue de l'exposition des Musées d'Orsay et de l'Orangerie à Paris.
Nombreuses illustrations couleur, cartonnage éditeur.


[exposition, aix-en-provence, hôtel de caumont-centre d'art, 19 mai-10 octobre 2021]

In Fine

29,00

Parcourant l’ensemble de l’œuvre de Zao Wou-Ki (1920-2013), cet ouvrage met au jour une des grandes obsessions de l’artiste : inventer de nouveaux espaces picturaux construits à partir de son travail sur la couleur et la représentation de la lumière. Et sans jamais se départir, jusqu’à la fin de sa vie, des leçons que lui a enseignées la peinture de Paul Cézanne. Évoquant le temps passé à l’École des beaux-arts de Hangzhou au bord du lac de l’Ouest, Zao Wou-Ki écrit : « j’étais fasciné par la multiplicité de l’espace à la surface de l’eau, la légèreté de la lumière ou son épaisseur entre le lac et le ciel. […] Ce que je cherchais à voir c’était l’espace, ses étirements et ses contorsions, et l’infinie complexité d’un bleu dans le minuscule reflet d’une feuille sur l’eau. Je me posais toujours les mêmes questions : comment représenter le vent ? Comment peindre le vide ? Et la lumière, sa clarté, sa pureté ? »


[exposition, paris, musée national picasso-paris et musée rodin, 9 février 2021-2 janvier 2022]

Catherine Chevillot, Virginie Perdrisot-Cassan, Véronique Mattiussi

Gallimard

45,00

Terminer une oeuvre ?Achever un tableau ?Pablo PicassoEt les cathédrales sont-elles finies ?Auguste RodinCatalogue publié à l'occasion de l'exposition Picasso-Rodin présentée au Musée national Picasso-Paris et au musée Rodin du 9 février 2021 au 2 janvier 2022.

  • 1
  • 2