1924-2024 un siècle de partage autour du livre

Les enfants de Cadillac, Roman

François Noudelmann

Gallimard

  • Conseillé par
    10 décembre 2021

    Un bien intéressant premier roman !

    François Noudelmann signe un récit qui fait résonner des événements, trop silencieux, concernant sa filiation, à un présent qu’il faut décrypter pour à la fois reconnaître la part de la transmission et celle de l’invention identitaire du sujet. Un bien intéressant premier roman !


  • Conseillé par (Libraire)
    20 septembre 2021

    A la mémoire des oubliés.

    C’est bien plus qu’une simple histoire familiale, c’est à la fois un devoir de mémoire de la part de l’auteur envers ses proches mais aussi et surtout une vraie réflexion sur l’intégration. Aujourd’hui encore on parle de discrimination et on continue dans nos sociétés modernes de stigmatiser certaines populations, c’est dire si les préjugés ont la vie dure!
    L'auteur nous raconte à travers les portraits de son grand-père et de son père comment le désir d’acquérir la nationalité française était un but pour eux et comment sous couvert de leurs sacrifices, leurs actes de bravoure et leur courage, ils ont si bien incarné les valeurs républicaines, mais malheureusement sans jamais avoir eu la reconnaissance qu’ils méritaient.
    Roman essentiel en ces temps où les crises identitaires se multiplient un peu partout dans le monde, porté par une fougue et une liberté de ton. François Noudelmann aborde son sujet avec beaucoup de philosophie et de hauteur. Une lecture essentielle.