Ma meilleure amie, Roman

Fabienne Jacob

Buchet-Chastel

  • par (Libraire)
    25 septembre 2021

    Ma meilleure amie

    Quel plaisir de retrouver la grâce de l'écriture de Fabienne Jacob.
    Je pensais qu'elle n'écrivait des livres que moi, elle touche si juste...
    Il semblerait que non, nous sommes de plus en plus nombreuses à guetter "le petit nouveau" de Fabienne Jacob, prêtes à nous perdre dans ces vies, mais aussi à nous y retrouver.
    Alors pourrait-on penser que ces textes, si personnels soient-ils, ont une portée universelle?
    Je le pense, et c'est peut-être la force de ces romans.
    Alors, savourez, c'est du petit-lait que l'on boit lorsqu'on lit "ma meilleure amie".


  • par (Libraire)
    27 août 2021

    Nostalgie

    Dans ce roman, Fabienne Jacob raconte la colocation de trois étudiantes en Lettres, dans un appartement parisien.
    Helga, la narratrice qui est originaire de l'Est de la France, Rosie et Sambre. Helga est complètement fascinée par Sambre qui est une jeune femme solaire, charismatique, qui va tout apprendre à la narratrice. A ce trio de fille va bientôt s'ajouter un homme, Anders, l'amoureux de Rosie. On imagine cette vie étudiante, pleine de charme, d'un joyeux bordel, avec un regard nostalgique. Une nostalgie d'autant plus forte qu'un jour Sambre décide de quitter la coloc et ne donne plus de nouvelles du jour au lendemain, laissant un grand vide et des interrogations du côté de la narratrice Helga. On va voir le trio restant grandir, quitter les études pour la vie professionnelle, entrer dans cette vie adulte pleine de doutes et de nouvelles responsabilité.

    C'est un roman sur cet âge d'or de l'insouciance de la vie estudiantine, sur l'amitié, l'amour, la fascination, les vies rêvées et la confrontation avec le monde réel, le passage du temps. Il se dégage de ce roman une douce nostalgie et une belle lumière. Et qui peut parler à chacun, on s'est tous demandé ce qu'est devenu un ami d'enfance qu'on a perdu de vue, on s'imagine sa vie.

    Aurélie


  • 25 août 2021

    Un magnifique portrait de femmes

    Un magnifique portrait de femmes à travers les flamboyantes et colorées Helga (la narratrice), Rosie et Sambre. Toutes trois en colocation dans un territoire qui n'appartient qu'à elles, « El campo » comme elles aiment à l'appeler, ces étudiantes en littérature voient l'avenir se brouiller lorsque Sambre part du jour au lendemain sans un mot.
    Ce roman d'une grande douceur est comme un tableau impressionniste, il capte les instants et le mouvement de la vie dans son essence. A la manière de Sarraute, Fabienne Jacob décrit le souvenir des rencontres qui changent le cours d'une vie. Dans une exploration de l'intime où elle conjugue amitiés féminines avec l'amour de la littérature, une question se
    pose : comment habiter le monde sans l'éclat de l'autre ?


  • par (Libraire)
    24 août 2021

    Amie charismatique

    A Campo, 3 jeunes femmes sont colocataires : Rosie, la solaire, Helga, la narratrice et Sambre, l'amie charismatique, le modèle.
    Un roman sur l'amitié féminine et les idéaux de jeunesse. Lumineux !


  • par (Libraire)
    19 août 2021

    Coup de coeur d'Amélie

    Avec son écriture toute en finesse, par petites touches, Fabienne Jacob explore l'amitié sous toutes ses formes, même ses plus cruelles. Un beau roman avec des personnages attachants.

    Librairie La Promesse de l'Aube