Poursuite, Roman

Joyce Carol Oates

Philippe Rey

  • 30 août 2021

    Etats-Unis

    De l’autrice, je ne sais jamais à quoi m’attendre en ouvrant un de ces romans. J’ai ouvert celui-ci sans attente particulière, et ce fut tant mieux.

    Le temps d’une après-midi (le roman est court), je suis entrée dans la vie de Abby – dont le vrai prénom est Mirima Frances -, de ses parents au destin tragique.

    Si j’ai trouvé que les premiers chapitres ont une écriture presque trop travaillée pour faire advenir l’émotion, j’ai fini par me laisser fondre dans ce style particulier fait de phrases et de paragraphes très courts.

    Heureusement, l’autrice abandonne l’adjectif pourriture pour décrire tout et n’importe quoi, cela commençait à devenir lassant.

    La religion est très présente (le mari de Abby est lui-même un protestant ultra pratiquant).

    La fin est un peu caricaturale. Dommage.

    Un roman de l’auteure qui se lit facilement.

    L’image que je retiendrai :

    Celle des anneaux, il y en a beaucoup dans ces pages (bagues, menottes).

    https://alexmotamots.fr/poursuite-joyce-carol-oates/


  • par (Libraire)
    23 mars 2021

    Conseillé par Manon R et Coralie

    Dans son enfance, Abby était hantée par un terrifiant cauchemar, elle se retrouvait au milieu d’un champs couvert d’ossements humains. Des années plus tard, alors qu'elle a maintenant vingt ans, Abby se marie avec Willem. Mais le lendemain de la cérémonie, tandis que le cauchemar a refait surface, Aby se fait heurter par un bus. Simple accident ? Willem décide d'enquêter sur le passé de sa femme jusqu’à découvrir de profonds traumatismes. Abby va alors partager avec lui ce qu’elle n’avait encore jamais révélé : l’histoire de son enfance marquée par une mère, Nicola, terrifiée par Lew,un père jaloux, drogué et violent.
    Sous son écriture franche et nerveuse, Joyce Carol Oates révèle des personnages attachants et abîmés dans une ambiance sous tension, oscillant entre passé et présent. "Poursuite" est un roman marquant, aux allures de thriller qui vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière page !