1924-2024 un siècle de partage autour du livre

La princesse du rythme
EAN13
9782764627129
ISBN
978-2-7646-2712-9
Éditeur
Boréal
Date de publication
Collection
LITTERATURE
Dimensions
21,7 x 14,1 x 2,1 cm
Poids
412 g
Langue
français
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La princesse du rythme

De

Boréal

Litterature

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Elle s'appelle Guylaine Guy. Elle est québécoise. Elle a été la muse de Charles Trenet, qui l'a présentée comme sa fiancée. Elle a participé à la création d'une des plus célèbres comédies musicales deCole Porter à Broadway et choisie par Louis Armstrong pour faire la première partie de son spectacle à l'Olympia de Paris, où il l'a sacrée " princesse du rythme ".
Au bout d'un long et imprévisible périple, elle est venuese poser à Trouville, en Normandie, tandis que lesténèbres menaçaient d'engloutir son esprit et tous sessouvenirs. Pour nous raconter cette vie on ne peut plusromanesque, Catherine Genest a choisi d'écrire non pasune biographie, mais bel et bien un roman. Elle se glissedans la peau de Guylaine Guy, elle emprunte sa voix.Elle nous parle de son enfance à Montréal, de l'école dejeu et de chant de sa mère, elle-même artiste aux ambitionsdéçues. Elle nous fait revivre ses débuts dans lesannées 1950, dès la fin de l'adolescence, dans les cabaretsdu Red Light, dont le fameux Faisan Doré, repairede la pègre. Ses passages au El Morocco, son pendantanglophone, où on insiste pour la présenter comme unepure Parisienne, mais où au moins elle a le bonheurd'improviser avec Oscar Peterson et tous ces fabuleuxjazzmen qui y sont également invités. Et puis Paris, NewYork, et le monde entier, où son tour de chant l'a faitmonter sur les mêmes scènes que les plus grandes, lesDietrich, les Piaf, aussi bien à Rio qu'à Istanbul.La Princesse du rythme témoigne du combat d'unefemme dans un domaine encore farouchement régentépar les hommes. Son combat contre la malhonnêtetédes impresarios, contre la solitude de l'artiste à qui ondemande de tout sacrifier, contre l'impitoyable machinedu showbiz qui dévore les talents et les vies. C'est unfascinant tableau du monde du music-hall de l'aprèsguerre,aussi bien en France qu'au Québec. Mais c'estsurtout, grâce à l'art de la romancière, le portrait d'unefemme au tempérament de feu, qui saisit la vie à brasle-corps, poussée par ce besoin irrésistible de créer,quelle que soit la forme artistique.
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