- EAN13
- 9791034400805
- ISBN
- 979-10-344-0080-5
- Éditeur
- Presses Universitaires de Strasbourg
- Date de publication
- 19/11/2020
- Collection
- Historiographie de l'art
- Nombre de pages
- 102
- Dimensions
- 23,9 x 16 x 1,8 cm
- Poids
- 199 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Jacob Burckhardt historien de l'art
Conférences du Collège de France
De Wilhelm Schlink
Presses Universitaires de Strasbourg
Historiographie de l'art
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Autre version disponible
Avec _La civilisation de la Renaissance en Italie_ , Jacob Burckhardt
(1818-1897) n'est pas seulement l’auteur d’un ouvrage qui a fait date, mais il
a aussi contribué de manière décisive à faire de l’histoire de l’art une
discipline indépendante, fondée sur des critères scientifiques.
« Nous ressentons l’art comme un phénomène historique de première importance
et comme une puissance hautement active dans notre vie. » Sans jamais négliger
l’importance de l’expérience sensible du spectateur, qu’il considérait comme
un élément premier et déterminant pour appréhender la signification des
œuvres, Burckhardt documentait chaque œuvre vue dans les collections d’art des
musées européens, en s’intéressant au contexte précis dans lequel elle était
née. Explorateur infatigable, il concevait l’histoire comme une enquête visant
à éclairer tous les aspects de l’œuvre d’art.
(1818-1897) n'est pas seulement l’auteur d’un ouvrage qui a fait date, mais il
a aussi contribué de manière décisive à faire de l’histoire de l’art une
discipline indépendante, fondée sur des critères scientifiques.
« Nous ressentons l’art comme un phénomène historique de première importance
et comme une puissance hautement active dans notre vie. » Sans jamais négliger
l’importance de l’expérience sensible du spectateur, qu’il considérait comme
un élément premier et déterminant pour appréhender la signification des
œuvres, Burckhardt documentait chaque œuvre vue dans les collections d’art des
musées européens, en s’intéressant au contexte précis dans lequel elle était
née. Explorateur infatigable, il concevait l’histoire comme une enquête visant
à éclairer tous les aspects de l’œuvre d’art.
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