1924-2024 un siècle de partage autour du livre

Ntsikamanou, l'art de l'autre : précis de civilisation kongo
EAN13
9782310041942
ISBN
978-2-310-04194-2
Éditeur
Amalthée
Date de publication
Collection
AM.AMALTHEE LIV
Nombre de pages
174
Dimensions
21 x 14,8 x 0,9 cm
Poids
216 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ntsikamanou, l'art de l'autre : précis de civilisation kongo

De

Amalthée

Am.Amalthee Liv

Offres

Autre version disponible

« C’est le travail d’un homme seul porté par cette
invraisemblable situation : montrer que la civilisation kongo
existe et perdure dans le maelström de la mondialisation.
Et qu’elle peut perdurer. »

Marie-Claude Dupré,
Anthropologue, Docteur d’État en histoire politique africaine
 
Que veut dire être kongo aujourd’hui pour des milliers d’hommes et de femmes qui ne regardent pas seulement vers le passé mais vers l’avenir et s’interrogent sur les valeurs à transmettre à leurs enfants ?
 
Olivier Bidounga nous répond en se distinguant de la recherche africaniste classique par son regard intime sur les fondements de cette grande culture. Loin de son pays, le Congo-Brazaville, il a conservé un souvenir intact de ce qu’il a pu observer enfant et adolescent à Ngampiéma, en pays lari dans le Pool. Il n’aura alors de cesse de creuser sa mémoire pour retrouver les traits de la culture kongo en voie de disparition, de s’interroger sur la langue, l’étymologie des mots, le sens des proverbes et l’origine des institutions kongo.
 
Conseillé par Marie-Claude Dupré, anthropologue, Docteur d’État en histoire politique africaine et ancienne chercheuse au CNRS, ainsi qu’Étienne Féau, Conservateur en chef du Patrimoine, spécialiste de l’art africain, Olivier Bidounga nous livre un récit d’une justesse rare pour préserver et défendre la culture kongo.
 
 
Auteur de plusieurs articles dans les revues L’Autre, Droit & Culture et Anthropoweb, créateur de l’association ADECA (Association pour le développement Culturel et Artistique) et cofondateur de la FCD (Fédération des Congolais de la Diaspora), Olivier Bidounga s’efforce de donner sa voix à la culture kongo. Il envisage de créer sur Internet un musée virtuel qui rassemblerait les chefs-d’oeuvre de son pays dispersés dans les différentes collections du monde. En 2015, Olivier Bidounga est fait chevalier des Arts et Lettres par Fleur Pellerin, alors ministre de la Culture et de la Communication.
S'identifier pour envoyer des commentaires.