- EAN13
- 9782706127069
- ISBN
- 978-2-7061-2706-9
- Éditeur
- Presses Universitaires de Grenoble
- Date de publication
- 12/2017
- Collection
- ENSEIG REFORMES
- Nombre de pages
- 215
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,2 cm
- Poids
- 380 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'éducation progressiste aux États-Unis
Histoire, philosophie et pratiques, 1876-1919
Sébastien-Akira Alix
Presses Universitaires de Grenoble
Enseig Reformes
Offres
• Comment réformer l'école pour en faire un lieu de formation du citoyen ? Cette question a animé les réflexions de nombreux pédagogues comme John Dewey, Célestin Freinet, Ovide Decroly, ou Maria Montessori, aujourd'hui très en vogue.
• Cet ouvrage propose une approche historique et philosophique d'un mouvement de réformes pédagogiques fondateur de l'éducation en Amérique : l'éducation « progressiste/nouvelle» ou comment mettre la pédagogie au service de la démocratie.
• Il fait ressortir les apports théoriques (adapter l'enseignement à l'enfant, respect du rythme de développement, apprendre en faisant...), les limites de la théorie, mais aussi les réalisations institutionnelles et les pratiques éducatives qui ont pu en découler à travers de nombreux exemples et études de cas.
• Cet ouvrage propose une approche historique et philosophique d'un mouvement de réformes pédagogiques fondateur de l'éducation en Amérique : l'éducation « progressiste/nouvelle» ou comment mettre la pédagogie au service de la démocratie.
• Il fait ressortir les apports théoriques (adapter l'enseignement à l'enfant, respect du rythme de développement, apprendre en faisant...), les limites de la théorie, mais aussi les réalisations institutionnelles et les pratiques éducatives qui ont pu en découler à travers de nombreux exemples et études de cas.
S'identifier pour envoyer des commentaires.