- EAN13
- 9791093143132
- Éditeur
- SCITEP
- Date de publication
- 08/02/2017
- Collection
- Documents
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
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Papier - SCITEP 45,00
Cet ouvrage est le résultat d’une étude sur les transports maritimes, les
armateurs et entreprises d’armement, leurs navires et leurs équipages dans
l’archipel guadeloupéen. Au cours d’une enquête pointilleuse, l’auteur a
dépouillé les archives locales de presque tout le siècle écoulé, notamment
celles des Affaires maritimes. Il a également recueilli les souvenirs de
nombreux professionnels.
C’est non seulement une contribution au patrimoine maritime local, mais aussi
une référence et un outil pour les professionnels du secteur, dans un contexte
où la Guadeloupe doit faire face à des évolutions mondiales qui lui échappent
totalement : mondialisation galopante, concurrence exacerbée, effets d’une
crise permanente d’adaptation.
Dans la grande région caraïbe, les économies des différents pays divergent
sensiblement. L’agrandissement du canal de Panama va entraîner une
réorganisation complète des flux de transport maritime et, faute de pouvoir
devenir un des nouveaux points de convergence et d’éclatement du trafic
international (les « hubs »), les ports des Antilles françaises doivent
rechercher leur niveau d’activité optimal, en améliorant les accès et leurs
équipements portuaires. Ils sont contraints de se coordonner entre eux pour
éviter à tout prix une concurrence dangereuse.
Présenté par la section de Guadeloupe de la Fédération du Mérite maritime, la
série « Histoire maritime des Antilles françaises » éclaire de façon globale
les réalités souvent ignorées du transport maritime local des régions de la
Caraïbe francophone.
*[XIXe]: Dix-neuvième
armateurs et entreprises d’armement, leurs navires et leurs équipages dans
l’archipel guadeloupéen. Au cours d’une enquête pointilleuse, l’auteur a
dépouillé les archives locales de presque tout le siècle écoulé, notamment
celles des Affaires maritimes. Il a également recueilli les souvenirs de
nombreux professionnels.
C’est non seulement une contribution au patrimoine maritime local, mais aussi
une référence et un outil pour les professionnels du secteur, dans un contexte
où la Guadeloupe doit faire face à des évolutions mondiales qui lui échappent
totalement : mondialisation galopante, concurrence exacerbée, effets d’une
crise permanente d’adaptation.
Dans la grande région caraïbe, les économies des différents pays divergent
sensiblement. L’agrandissement du canal de Panama va entraîner une
réorganisation complète des flux de transport maritime et, faute de pouvoir
devenir un des nouveaux points de convergence et d’éclatement du trafic
international (les « hubs »), les ports des Antilles françaises doivent
rechercher leur niveau d’activité optimal, en améliorant les accès et leurs
équipements portuaires. Ils sont contraints de se coordonner entre eux pour
éviter à tout prix une concurrence dangereuse.
Présenté par la section de Guadeloupe de la Fédération du Mérite maritime, la
série « Histoire maritime des Antilles françaises » éclaire de façon globale
les réalités souvent ignorées du transport maritime local des régions de la
Caraïbe francophone.
*[XIXe]: Dix-neuvième
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