- EAN13
- 9791037001221
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 19/09/2018
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Blocus du Qatar : l'offensive manquée
Guerre de l'information, jeux d'influence, affrontement économique
François Chauvancy
Hermann
Autre version disponible
-
Papier - Hermann 22,00
Désinformations massives, usage des réseaux sociaux et des médias étatiques,
piratage des agences de presse, diffusion de fake news, pressions constantes
sur les organisations internationales… tous les moyens modernes de
communication sont mis en place pour influencer les opinions publiques et les
gouvernements. L’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et leurs alliés
tentent, à travers ces outils et la mise en place d’un blocus, de faire plier
l’État du Qatar, qui fait preuve en retour d’une surprenante résilience. C’est
cette guerre d’influence que François Chauvancy, général qui a contribué aux
réflexions doctrinales dans les groupes de travail de l’Otan sur les
stratégies d’influence et les opérations sur l’information (2005-2014),
analyse ici.
piratage des agences de presse, diffusion de fake news, pressions constantes
sur les organisations internationales… tous les moyens modernes de
communication sont mis en place pour influencer les opinions publiques et les
gouvernements. L’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et leurs alliés
tentent, à travers ces outils et la mise en place d’un blocus, de faire plier
l’État du Qatar, qui fait preuve en retour d’une surprenante résilience. C’est
cette guerre d’influence que François Chauvancy, général qui a contribué aux
réflexions doctrinales dans les groupes de travail de l’Otan sur les
stratégies d’influence et les opérations sur l’information (2005-2014),
analyse ici.
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