- EAN13
- 9782491114213
- Éditeur
- Gilles Guillon Editeur
- Date de publication
- 07/07/2023
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - GILLES GUILLON 23,00
Il y a 52 ans, en février 1971, la Communauté urbaine de Lille, aujourd’hui
Métropole Européenne de Lille lançait un concours pour l’attribution du
chantier du futur transport en commun qui devait relier le campus de la ville
nouvelle de Lille-Est au centre-ville historique de Lille. Un demi-siècle plus
tard, la simple navette d’étudiants est devenue une composante incontournable
de la métropole lilloise, un moyen de transport emprunté chaque jour par plus
de 400 000 voyageurs, travailleurs, écoliers, lycéens, étudiants ou simples
visiteurs occasionnels. L’histoire racontée dans ce livre est celle de
l’invention puis de la réalisation d’un moyen de transport qui n’existait pas
: le VAL. (Villeneuve-d’Ascq-Lille à l’origine, Véhicule Automatique Leger par
la suite). Cette Histoire du métro de Lille est aussi celle de la construction
d’une métropole. En avril 2023, le métro lillois célèbre le 40e anniversaire
de sa mise en service.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Docteur en sociologie et maître de conférences à Sciences Po Lille, Jean-
Michel Stievenard est une figure politique de la métropole Lilloise. Ancien
maire de Villeneuve-d’Ascq (2001-2008), il a été Conseiller général du Nord
(1989-2001) et vice-président de la Communauté urbaine de Lille (1989-2008).
Après avoir été consultant en gestion de projets, il est garant de
concertation de nombreux projets d’aménagement notamment industriels au nom de
la Commission Nationale du Débat Public (la CNDP). Il est l’auteur de
plusieurs ouvrages, dont un consacré à l’histoire du Musée d’art moderne de
Villeneuve-d’Ascq, établissement qu’il a présidé pendant 25 ans.
Métropole Européenne de Lille lançait un concours pour l’attribution du
chantier du futur transport en commun qui devait relier le campus de la ville
nouvelle de Lille-Est au centre-ville historique de Lille. Un demi-siècle plus
tard, la simple navette d’étudiants est devenue une composante incontournable
de la métropole lilloise, un moyen de transport emprunté chaque jour par plus
de 400 000 voyageurs, travailleurs, écoliers, lycéens, étudiants ou simples
visiteurs occasionnels. L’histoire racontée dans ce livre est celle de
l’invention puis de la réalisation d’un moyen de transport qui n’existait pas
: le VAL. (Villeneuve-d’Ascq-Lille à l’origine, Véhicule Automatique Leger par
la suite). Cette Histoire du métro de Lille est aussi celle de la construction
d’une métropole. En avril 2023, le métro lillois célèbre le 40e anniversaire
de sa mise en service.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Docteur en sociologie et maître de conférences à Sciences Po Lille, Jean-
Michel Stievenard est une figure politique de la métropole Lilloise. Ancien
maire de Villeneuve-d’Ascq (2001-2008), il a été Conseiller général du Nord
(1989-2001) et vice-président de la Communauté urbaine de Lille (1989-2008).
Après avoir été consultant en gestion de projets, il est garant de
concertation de nombreux projets d’aménagement notamment industriels au nom de
la Commission Nationale du Débat Public (la CNDP). Il est l’auteur de
plusieurs ouvrages, dont un consacré à l’histoire du Musée d’art moderne de
Villeneuve-d’Ascq, établissement qu’il a présidé pendant 25 ans.
S'identifier pour envoyer des commentaires.