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Heidegger, l'introduction du nazisme dans la philosophie
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EAN13
9782226214256
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Heidegger, l'introduction du nazisme dans la philosophie

Albin Michel

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Des documents inédits ou non traduits jusque-là nous révèlent à quel point
Heidegger s'est consacré à introduire les fondements du nazisme dans la
philosophie et son enseignement. Dans son séminaire, à proprement parler
hitlérien, de l'hiver 1933-1934, il identifie ainsi le peuple à la communauté
de race et entend former une nouvelle noblesse pour le IIIe Reich, tout en
exaltant l'éros du peuple pour le Führer. Or, contrairement à ce qu'on a pu
écrire, loin de s'atténuer après 1935, le nazisme de Heidegger se radicalise.
En juin 1940, il présente la motorisation de la Wehrmacht comme un « acte
métaphysique », et, en 1941, il qualifie la sélection raciale de «
métaphysiquement nécessaire ». Après la défaite du nazisme, ses prises de
position sur le national-socialisme et les camps d'anéantissement viendront,
par ailleurs, nourrir le discours de mouvements révisionnistes et
négationnistes.Sans jamais dissocier la réflexion philosophique et
l'investigation historique indispensable, E. Faye montre que les rapports de
Heidegger au national-socialisme ne peuvent se résumer au fourvoiement
temporaire d'un homme dont l'oeuvre serait restée intacte. En occultant la
teneur foncièrement destructrice de l'entreprise hitlérienne, en la
magnifiant, loin d'enrichir la philosophie, Heidegger a oeuvré à sa
destruction et l'a mise au service d'un mouvement qui constitue la négation
radicale de toute humanité comme de toute pensée.
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