- EAN13
- 9782226213969
- Éditeur
- Albin Michel
- Date de publication
- 21/05/2013
- Collection
- Bibliothèque Albin Michel Michel des idées
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le Lion de Florence
Sur l'imaginaire des fondateurs de la psychiatrie, Pinel (1745-1826) et Itard (1774-1838)
Thierry Gineste
Albin Michel
Bibliothèque Albin Michel Michel des idées
Autre version disponible
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Papier - Albin Michel 22,30
Pourquoi Itard, le fondateur de la psychiatrie de l'enfant, a-t-il accroché
dans sa salle à manger le Lion de Florence, fauve dévorant un nourrisson sous
les cris de sa mère ? Pourquoi Pinel, le médecin des « folles » à la
Salpêtrière, a-t-il choisi pour la sienne une gravure représentant un jeune
homme anorexique par amour, La Maladie d'Antiochus ? Quelle folie infiltre la
raison des deux pionniers de la psychiatrie ? La découverte des tableaux dont
Pinel et Itard avaient décoré leurs appartements donne accès à leur
imaginaire. Sur la scène de leur théâtre intime, les fantasmes sexuels se
conjuguent avec les convictions messianiques, les meurtres et les suicides
s'entremêlent aux séductions
taboues, et les héros immortalisent l'excès de leurs exploits et le comble de
leurs malheurs. Les folies sanguinaires de la Terreur, dont Pinel et Itard
avaient été les témoins, les avaient convaincus de l'intrication naturelle de
la raison et de la folie dans toute vie psychique. Entre rêve et cauchemar,
leur compréhension de la folie se présente ainsi comme une interrogation sans
fin sur l'archéologie de la raison et la construction du délire. Questionner
l'imaginaire de ceux qui essaient de penser l'imaginaire des « fous », c'est
se défaire des folies de la raison et s'approcher des raisons de la folie.
dans sa salle à manger le Lion de Florence, fauve dévorant un nourrisson sous
les cris de sa mère ? Pourquoi Pinel, le médecin des « folles » à la
Salpêtrière, a-t-il choisi pour la sienne une gravure représentant un jeune
homme anorexique par amour, La Maladie d'Antiochus ? Quelle folie infiltre la
raison des deux pionniers de la psychiatrie ? La découverte des tableaux dont
Pinel et Itard avaient décoré leurs appartements donne accès à leur
imaginaire. Sur la scène de leur théâtre intime, les fantasmes sexuels se
conjuguent avec les convictions messianiques, les meurtres et les suicides
s'entremêlent aux séductions
taboues, et les héros immortalisent l'excès de leurs exploits et le comble de
leurs malheurs. Les folies sanguinaires de la Terreur, dont Pinel et Itard
avaient été les témoins, les avaient convaincus de l'intrication naturelle de
la raison et de la folie dans toute vie psychique. Entre rêve et cauchemar,
leur compréhension de la folie se présente ainsi comme une interrogation sans
fin sur l'archéologie de la raison et la construction du délire. Questionner
l'imaginaire de ceux qui essaient de penser l'imaginaire des « fous », c'est
se défaire des folies de la raison et s'approcher des raisons de la folie.
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