- EAN13
- 9782226198341
- Éditeur
- Albin Michel
- Date de publication
- 13/05/2013
- Collection
- Histoire de la Poésie Française
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Histoire de la poésie française - tome 2
La Poésie du XVIe siècle
Robert Sabatier
Albin Michel
Histoire de la Poésie Française
Autre version disponible
-
Papier - Albin Michel 18,60
« [...] Cette Poésie aux mille définitions, toujours belles, toujours
incomplètes, j'ai choisi de la prendre dans son acception la plus vaste, tout
au moins quant à la formulation écrite, quant au fait de langage. Je n'ai
point, comme il est de convention, sacrifié le rhétoriqueur au lyrique,
l'artisan à l'inspiré. J'ai retenu toute manifestation créatrice, sans omettre
le discours versifié, le poème descriptif, le théâtre en vers, et même
l'emploi didactique du poème mnémotechnique. Le plus souvent possible, j'ai
fait état du poétique de la prose elle-même.
[...] Ne m'interdisant ni la curiosité ni le pittoresque devenus tabous, j'ai
invité les originaux, les oubliés, les dédaignés, les maudits sociaux comme
les maudits de tout avenir... »
Histoire ? Essai ? Panorama ? Métamorphoses ? Tableau ? Il fallait bien
choisir un mot. L'auteur souhaite que son lecteur ou son ami inconnu le prenne
comme une mise en évidence de cette chose si précaire en nos heures, mais
éternellement salvatrice qui se nomme Poésie. Si par l'éveil d'une attention
nouvelle, le poète lointain ou proche devient lumière pour qui le découvre, l
'incitation-invitation n'aura pas été inutile.
Parallèlement à ses romans (Les Allumettes suédoises, Trois Sucettes à la
menthe, Les Noisettes sauvages), Robert Sabatier a toujours chéri la poésie,
lui consacrant essais et chroniques, étant lui-même poète (Les Fêtes solaires,
Les Poisons délectables, Les Châteaux de millions d'années...). Avec
l'Histoire de la poésie française, il livre le fruit de nombreuses années de
travail, de lectures passionnées et exaltantes.
incomplètes, j'ai choisi de la prendre dans son acception la plus vaste, tout
au moins quant à la formulation écrite, quant au fait de langage. Je n'ai
point, comme il est de convention, sacrifié le rhétoriqueur au lyrique,
l'artisan à l'inspiré. J'ai retenu toute manifestation créatrice, sans omettre
le discours versifié, le poème descriptif, le théâtre en vers, et même
l'emploi didactique du poème mnémotechnique. Le plus souvent possible, j'ai
fait état du poétique de la prose elle-même.
[...] Ne m'interdisant ni la curiosité ni le pittoresque devenus tabous, j'ai
invité les originaux, les oubliés, les dédaignés, les maudits sociaux comme
les maudits de tout avenir... »
Histoire ? Essai ? Panorama ? Métamorphoses ? Tableau ? Il fallait bien
choisir un mot. L'auteur souhaite que son lecteur ou son ami inconnu le prenne
comme une mise en évidence de cette chose si précaire en nos heures, mais
éternellement salvatrice qui se nomme Poésie. Si par l'éveil d'une attention
nouvelle, le poète lointain ou proche devient lumière pour qui le découvre, l
'incitation-invitation n'aura pas été inutile.
Parallèlement à ses romans (Les Allumettes suédoises, Trois Sucettes à la
menthe, Les Noisettes sauvages), Robert Sabatier a toujours chéri la poésie,
lui consacrant essais et chroniques, étant lui-même poète (Les Fêtes solaires,
Les Poisons délectables, Les Châteaux de millions d'années...). Avec
l'Histoire de la poésie française, il livre le fruit de nombreuses années de
travail, de lectures passionnées et exaltantes.
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