- EAN13
- 9782021446302
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 06/02/2020
- Collection
- La Librairie du XXIe siècle
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Papier - Seuil 20,00
Hitler rend visite en 1932 a la soeur de Nietzsche qui regne a Weimar sur les
archives de son frere ; Mussolini, devenu fasciste, subventionne l'entreprise
d'edition de ses oeuvres : est-ce a dire que le philosophe, qui meurt en 1900,
mais dont l'oeuvre s'arrete en 1889, a pu contribuer a l'apparition du
fascisme et du nazisme, alimenter leur propagande et soutenir leur ideologie
raciste ? Les faits nous apprennent au contraire que les efforts des nazis
pour l'enroler ont ete vains, et que les Archives Nietzsche sont meme passees
a la trappe des la declaration du conflit.
La " volonte de puissance " justifie-t-elle la formation d'une hierarchie des
valeurs qui exigerait une " race forte " pour s'imposer ? N'y a-t-il pas chez
Nietzsche une exaltation de la force, de la guerre, de la " barbarie "
creatrice ? Sa critique de la pitie, de la compassion pour tous les etres
vulnerables ne fait aucun doute. Pourtant, il s'oppose a tous les
nationalismes comme a l'État ou aux masses.
La plupart des courants et tendances du XXe siecle se sont reclames de la
pensee du philosophe. Dans ce livre, Marc de Launay rappelle que Nietzsche
espere la venue des esprits libres affranchis des phobies raciales.
*[5e]: Cinquième
archives de son frere ; Mussolini, devenu fasciste, subventionne l'entreprise
d'edition de ses oeuvres : est-ce a dire que le philosophe, qui meurt en 1900,
mais dont l'oeuvre s'arrete en 1889, a pu contribuer a l'apparition du
fascisme et du nazisme, alimenter leur propagande et soutenir leur ideologie
raciste ? Les faits nous apprennent au contraire que les efforts des nazis
pour l'enroler ont ete vains, et que les Archives Nietzsche sont meme passees
a la trappe des la declaration du conflit.
La " volonte de puissance " justifie-t-elle la formation d'une hierarchie des
valeurs qui exigerait une " race forte " pour s'imposer ? N'y a-t-il pas chez
Nietzsche une exaltation de la force, de la guerre, de la " barbarie "
creatrice ? Sa critique de la pitie, de la compassion pour tous les etres
vulnerables ne fait aucun doute. Pourtant, il s'oppose a tous les
nationalismes comme a l'État ou aux masses.
La plupart des courants et tendances du XXe siecle se sont reclames de la
pensee du philosophe. Dans ce livre, Marc de Launay rappelle que Nietzsche
espere la venue des esprits libres affranchis des phobies raciales.
*[5e]: Cinquième
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